---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°105 Semaine du 11 au 17 mai 2009

 

Avigdor Lieberman : Israël parade en France

Le ministre des affaires étrangères israélien est en visite dans le monde capitaliste européen. Ce chef d’un parti ouvertement fasciste est reçu par nombre de dirigeants de l’UE, par Kouchner et Guéant le plus proche collaborateur de Sarkozy.  Il a déjà bénéficié de l’hospitalité de Berlusconi.

Un rapport d’enquête de l’ONU, partiellement publié mardi 5 mai, tient le gouvernement israélien pour « responsable » de la mort de dizaines de civils qui, durant la guerre à Gaza en janvier, avaient trouvé refuge dans des écoles et un dispensaire des Nations Unies. Contredisant les arguments avancés par Israël pour justifier ces frappes, le document affirme « qu’aucune activité militaire n’a été menée depuis les enceintes de l’ONU » par le Hamas ou d’autres groupes palestiniens.

Lieberman est connu  pour ses déclarations racistes et pousse-au-crime : il a par exemple exprimé l’avis qu’il fallait noyer dans la mer Morte les prisonniers palestiniens qui peuplent les geôles israéliennes ; il a aussi déclaré que le gouvernement d’Olmert aurait dû poursuivre le massacre des Palestiniens à Gaza, comme les Américains avaient fait avec les Japonais.

Politiquement, ce n’est pas un nouveau venu. Il a travaillé au cabinet de Netanyahou, il a été aussi ministre de Sharon.

Il combat toutes les destructions de colonies, pourtant Sharon n’en a pas beaucoup démantelées et, s’il l’a fait, ce n’est pas par bonté d’âme.

Sa logique est la même que celle de ses prédécesseurs. Il se prononce pour que les frontières d’Israël soient redessinées de manière à en chasser le plus possible d’Arabes.

Quelques bonnes consciences, comme l’écrivain  Uri Avnery, s’élèvent en Israël contre la présence de cet individu peu recommandable au gouvernement. Quel est donc leur problème ? Cela nuit à l’image de marque démocratique d’Israël. On nous sert tellement, dans nos media européens la soupe de « Israël seul Etat démocratique de la région ». Mais le gouvernement d’union nationale dans lequel siège Lieberman comprend aussi les Travaillistes. Un gouvernement Netanyahou sans Liebermann appliquerait la même politique.

Quant aux belles âmes de France et d’ailleurs, les inconditionnels de l’Etat raciste d’Israël ou les champions de la "démocratie", on ne les entend guère. L’UE décida en son temps de couper les vivres aux Palestiniens, coupables d’avoir voté pour le Hamas, qui ne reconnaît pas le droit à l’existence d’Israël. A-t-elle décidé de même pour l’Etat sioniste, puisque Liebermann et ses amis ne reconnaissent pas le droit des Palestiniens à avoir un Etat ? Poser la question, c’est y répondre.

Nous "Communistes", ne sommes pas pour la paix qui rejette dos-à-dos les bourreaux et les victimes, les colonisateurs et les colonisés. Nous sommes pour le droit à l’existence du peuple palestinien. Nous  sommes donc fermement opposés à la visite de Liebermann en France, mais aussi de tout autre ministre israélien. Les dirigeants sionistes ont tous un unique but : continuer de coloniser la Palestine et éradiquer la population palestinienne. Plus que jamais, nous pensons que la France doit rompre avec cet Etat dont l’un des principaux dirigeants, le fameux Liebermann, propose de juger et de condamner les députés arabes de la Knesset qui ont parlé avec le Hamas, sans que la "justice" de son pays si "démocratique" lui reproche quoi que ce soit. Plus que jamais, nous le proclamons : rupture des relations diplomatiques avec Israël !

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org