---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°10 Semaine du 16 au 22 avril  2007

 

Russie : drapeau rouge et étoiles blanches

Sans être un historien émérite, il semble acquis que ce soit l’URSS qui ait écrasé l’Allemagne nazie sur le front de l’Est. Rappelez vous cette image célèbre des soldats soviétiques montant au sommet du reichstag pour y planter le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau.

  Au nom de ce drapeau, se sont sacrifiés des millions de soviétiques et d’autres dans le monde entier qui ont largement contribué à débarrasser l’Humanité de la tyrannie nazie. Dans ces temps de contre-révolution, il convient aux yeux de ceux qui veulent réécrire l’histoire d’effacer jusqu’aux symboles. Ainsi la Douma d’Etat russe, vient-elle de voter un texte (seul le parti communiste s’y est opposé) qui modifie l’emblème des troupes lors des défilés militaires célébrant la victoire du 9 mai 1945. Désormais, le drapeau sera rouge, mais frappé d’étoiles blanches.

 Officiellement, il s’agit de dépolitiser les manifestations célébrant la victoire. Cette mesure soulève l’indignation des anciens combattants, mais pas seulement. La désapprobation est telle que la Douma de Moscou, pourtant dominée par les amis de Poutine, vient de s’adresser à lui pour lui demander de renoncer à signer le décret donnant force à cette loi.

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org