---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°110  Semaine du 13 au 19 juillet 2009

 

Le capitalisme épargné  à Aquila en Italie !

« Le capitalisme s’en sort plutôt bien titrait » « les Echos » voici quelques jours. Et pour ne pas être en reste ,  le socialiste Strauss-Kahn patron du FMI n’a pas manqué de délivrer un message d’encouragement  à ses pairs (toujours selon les Echos) et d’exiger « nous devons poursuivre les politiques fiscales, monétaires et financières ».

 Parmi les préoccupations de ce G8 voire G14 l’approvisionnement dans les meilleures conditions en ressources énergétiques reste essentiel. Comme les USA l’ont montré en Irak, ils sont prêts à tout. C’est d’ailleurs le sens des menaces qui visent l’Iran et tous les pays en voie de développement qui,  de plus en plus  sont en concurrence avec les puissances impérialistes.

Pour faire bonne mesure (diversion oblige) ce sommet a bien sûr abordé les questions du réchauffement climatique. Ils sont finalement tombés d’accord pour repousser à plus tard les solutions en s’abritant derrière de solennelles promesses, par exemple prendre des mesures pour faire baisser ce réchauffement de 2 degrés d’ici à 2020. Mais surtout l’acuité du problème de la faim dans le monde et les responsabilités des dirigeants de ce G8 sont tellement évidentes que la question a été évoquée, … pour ne rien décider. La FAO, des ONG, ont dénoncé l’accaparement de millions d’hectares de terre par des états et des multinationales chassant les paysans de leurs terres, pour permettre à ces affameurs d’y cultiver des plantes qui, elles, leur apportent des profits juteux. De vagues promesses, sans engagement sur la base de la bonne volonté, sans contrainte et sous couvert d’humanisme. C’est tout ce qui ressort de cette discussion. Le capitalisme, lui, a déjà choisi entre ses intérêts et des centaines de millions d’êtres humains qui souffrent de la faim…

Sur le fond, ces grandes puissances sont « en quête d’un mode de gouvernance mondiale» comme le souligne « le Monde », et pour ça elles n’hésitent pas à repenser leur organisation.  «  Depuis un an, le G8 a été supplanté par les réunions du G20, qui rassemble les vingt principales puissances de la planète. Plus représentatives que le G8, moins ingouvernable que l’Onu, » et quelques lignes plus loin «  Le principal rendez vous international prévu n’est donc ni ce sommet de l’Aquila, ni l’assemblée générale des nations unies, mais le sommet prévu à Pittsburgh (Pennsylvanie) les 24 et 25 septembre…».

« Le Monde » en bon porte-parole, jette son opprobre sur l’Onu qui n’est pas toujours suffisamment sûr pour les impérialismes dans la conduite de leurs intérêts.

Pourtant  « Le Monde » sait que  G8 G14  etc… ne sont que des organisations informelles n’ayant aucune existence légale, qu’elles n’existent que par la volonté des grandes puissances capitalistes de dominer sans partage et s’accaparer les richesses de la planète.

Malgré ces précautions, ils craignent  que la « situation reste incertaine et des risques importants continuent de peser sur l’instabilité économique et financière », et « les effets de la crise économique sur les marchés du travail peuvent remettre en cause la stabilité sociale »

Comme nous, ils savent que seules les luttes peuvent remettre en cause la toute puissance du capitalisme, luttes résolues, déterminées et sans compromission pour s’attaquer au capital et  le détruire.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org