---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°110  Semaine du 13 au 19 juillet 2009

 

VOUS AVEZ DIT EUROPE SOCIALE ?

Jerzy Busek euro député polonais classé « ultra-libéral », a été élu président du Parlement européen avec les voix de 555 des 736 euros député à Strasbourg. Un beau score obtenu avec les voix de droite, de l’extrême droite, des socialistes, et l’abstention  des verts…. Pour tout dire ce vote est le résultat d’un marchandage qui amènera un socialiste à succéder à Busek à mi-mandat dans 2 ans et demi. L’Europe sociale, alibi de beaucoup pour masquer leur européanisme en prend un sérieux coup.

 

Car le consensuel élu a une histoire, un parcours politique dominé par l’anti-communisme d’où son classement par ses comparses d’ « ultra-libéral » ?  Président en 1981 du 1er congrès de « Solidarité » (syndicat qui ne faisait pas de politique !), Premier ministre de Pologne, initiateur de l’entrée de son pays dans l’Union européenne et dans l’OTAN, et une action politique marquée  par des décisions et des mesures qui rendraient jaloux des dirigeants au service du capital.

 

Avec cette élection relativement discrète, on comprend ce qu’est l’Europe, à quoi et qui elle sert et surtout pourquoi 60% des Européens sont restés chez eux le 7 juin.

Et maintenant quelle cuisine électoraliste sera mise en place pour élire Barroso ? (voir article sur notre site)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org