---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°11 Semaine du 30 avril au 06 mai 2007

Comment leur faire confiance

A quelques jours du 2ème tour de la présidentielle, la « campagne » tourne au grand show à la mode Américaine. Deux candidats selon les médias proposeraient deux visions de la société et nous sommes désignés pour faire ce choix.

 46% des Français annoncent déjà un vote contre l’un des candidats, en lieu et place d’un choix librement consenti par adhésion à un programme. Cela se comprend, choisir entre le représentant affirmé du capital et celle qui se promet de ne rien faire contre, conduit immanquablement à cette situation.

 D’autant, que le thème du pouvoir d’achat, préoccupation majeure du plus grand nombre des Français, est repris dans les slogans pour mieux tromper les électeurs.

 Sarkozy, en relai du Medef affirme « il faut revaloriser le travail » et pour cela il annonce sa vérité « travailler plus pour gagner plus ». Pour démontrer ses propos il annonce « les heures supplémentaires rémunérées à 10 % ne seront plus soumises à cotisations sociales ». Tous les  employeurs à commencer par  Madame Parisot seront satisfaits.

 Pour ne pas être en reste et montrer qu’il se préoccupe du pouvoir d’achat des salariés, il ajoute «  pour les salariés, ces heures supplémentaires ne seraient pas soumises à l’impôt sur les revenus ».

 Il nous dit : « Un Smicard qui travaillerait 50 minutes de plus par jour pourrait augmenter son pouvoir d’achat mensuel de 15 % ! » Vraiment !

Regardons-y de plus près. Actuellement le taux horaire du SMIC est de 8,03 euros, la durée légale du travail est de 151 heures, 67 par mois, les cotisations sociales représentent en moyenne 23 % du salaire brut.

Travailler 50 minutes de plus par jour pendant 5 jours par semaine, représente 18 heures par mois. Majoré de 10 % le taux haire du SMIC donne 8,83 euros multiplié par 18 heures, cela fait 158 euros.

Le SMIC mensuel étant de 1217 euros, cela ne fait que 10 à 12 %. Alors pourquoi affirmer 15 % ? Pour une raison simple. C’est une manipulation malhonnête, car pour arriver à ses fins, il prend en compte la notion de pouvoir d’achat et compare ces 158 euros au salaire net du SMIC, c'est-à-dire 938 euros, là nous arrivons aux 15 % annoncés.

Revers de la médaille, mais cela personne n’en parle, pas de cotisations sociales, c’est également un zéro pointé pour la retraite complémentaire. CQFD.

 C’est la même manipulation que Royal. Dans son émission de TF1, j’ai une question à vous poser, elle a fait le même aveu. Les 5 % promis, si elle est élue, s’appliquent sur le SMIC net, car elle aussi elle raisonne en terme de pouvoir d’achat. 5 % de 938 euros.

C’est la raison pour laquelle elle annonce un SMIC à 1500 euros brut d’ici à la fin de la législature, donc en 2012 si tout va bien. Là, elle parle du brut, en net cela ne représentera que 1155 euros.  Qui peut vivre avec cela ? Survivre tout au plus en se privant de tout ce qui fait la raison de vivre d’un salarié, sans qui, aucune richesse ne serait créée.

 Ni Sarkozy ni S. Royal ne veulent attaquer les privilèges du capital et tous les deux veulent continuer à faire cadeaux de milliards au patronat.

 Lors de la campagne pour les législatives, les candidats de Communistes viendront à votre rencontre pour discuter de vos préoccupations et vous expliquer pourquoi nous fixons le SMIC à 1500 euros NET, avec l’obligation de négocier les grilles de salaires, le SMIC  remplissant pleinement son rôle en étant le salaire minimum pour un salarié sans qualification.

 Nous démontrerons que l’argent existe pour cela. Ce qu’il faut, c’est imposer une orientation politique au service de tous. 

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org