---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 


 

 

N°121  Semaine du 19 au 25 octobre 2009

 

Renault en Russie : les ouvriers ne se laissent pas faire

 

Fin 2007 Renault achète pour un milliard de dollars 25% du capital d’AvtoVAZ (Lada) à la barbe de ses concurrents Fiat et GM. La presse félicite C. Ghons pour cette acquisition qui  va lui permettre  d’exploiter des salariés à bas coût et de conquérir le marché russe porteur de gros profits. Des perspectives juteuses pour les actionnaires.

 

Mais une chose a échappé à C.Ghons ; la disparition de l’Union Soviétique, le rétablissement du capitalisme a  développé l’exploitation du peuple, organisé les reculs des acquis sociaux, mais elle a en même temps donné naissance à une caste qui s’est enrichie, ce qu’il est convenu d’appeler les oligarques et a une mince couche de parasites qui gravitent autour, préoccupés par le siphonage des matières premières et les profits immédiats qu’il génère. Pendant que le peuple s’enfonce dans la pauvreté, voire la misère.

 

Dans de telles conditions la crise qui touche la Russie comme tout le monde capitaliste fait  beaucoup de ravages. La vente des voitures s’écroule, Lada voit sa production diminuer de 44%, sa dette s’envole et le dépôt de bilan menace.  Renault pour sa part  enregistre une perte minimum de 280 millions d’euros, perte qui sera supportée par les travailleurs du groupe.

 

La solution Renault ? Faire payer les salariés: supprimer massivement les emplois. 21 800 d’ici à 2012.

 

Face à ces menaces, les ouvriers ont réagi. Ils ont entamé la lutte pour garder leurs emplois. Ils ont manifesté drapeau rouge en tête.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org