---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 


 

 

N°121  Semaine du 19 au 25 octobre 2009

 

USA : La même semaine,trois informations 

 

*Wall-Street :

Quelques mois après avoir échappé à l’effondrement général par la seule grâce des centaines de milliards de dollars injectés par la puissance publique, les grandes maisons de la finance  américaine s’apprêtent à verser 140 milliards de dollars de bonus.

 

* New-York :  39 000 SDF, dont 16 615 enfants.

C’est le record de Sans Domicile Fixe dans la ville de New-York ; les refuges connaissent une affluence record et des milliers de travailleurs américains sont sans emploi.

L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) révèle que les États-Unis se trouvent parmi les pays industrialisés avec les données sur l’emploi les plus alarmantes, une situation qui s’aggravera et  affectera les groupes les plus vulnérables: les jeunes, les immigrants et les femmes.

Selon toutes les études récentes sur l’état de l’économie US, la majorité des nord-américains se sentent étouffés par leurs loyers et hypothèques, sans parler des impôts, et paniqués face à la perspective de perdre leur emploi, comme tant l’ont perdu, et, par conséquent, leurs biens acquis à crédit.

 

* USA : Un secteur qui ne chôme pas.

L’appareil d’espionnage et d’ingérence des États-Unis dans le monde atteint des sommets. Son budget pris sur l’argent public est astronomique : en quinze ans, les dépenses des 16 agences de renseignement des États-Unis sont passées de 26 milliards de dollars à 75 milliards. Le nombre de fonctionnaires employés dans ce gigantesque  appareil d’infiltration, d’information, de désinformation et d’agression atteint maintenant les 200 000 personnes, auquel il faut ajouter la légion d’agents, d’informateurs, de collaborateurs que la machine impérialiste engraisse dans tous les coins du monde dans le but de maintenir sa domination.

 

Les États-Unis disposent d’un réseau d’espionnage impliqué dans une longue succession de conspirations, d’enlèvements, d’assassinats et d’actes de terrorisme et de subversion.

 

Au gigantesque dispositif de pénétration et de désinformation s’ajoutent les filiales du Département d’État telles que l’Agence de développement international (USAID), qualifié d’agence pour la déstabilisation internationale, un mécanisme particulièrement actif en Amérique latine, en faveur des oligarchies pro-yankees.  Deux exemples :

- l’entité la plus puissante de la communauté du renseignement des États-Unis, c’est la (DNI), qui mène une campagne de propagande contre le gouvernement du président Chavez (Venezuela).

- la USAID  paie la campagne  électorale des opposants au président bolivien.

 

C’est ça le capitalisme, le profit, toujours plus de profit en exploitant sans limite le peuple, un impérialisme qui veut imposer sa domination dans le monde.

Bush remplacé par un Obama qui n’a de différence que l’étiquette ne change rien.

Aux USA comme ailleurs il n’y a qu’une seule solution : le combattre.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org