---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 


 

 

N°123  Semaine du 02 au 08 novembre 2009

 

Le capitalisme écrase les peuples et prépare la guerre

Dès la fin de l’URSS, les grands pays capitalistes France, Allemagne, USA s’empressent de faire éclater la Yougoslavie, la mettent à feu et à sang, installent en Europe de l’Est les gouvernements à leur solde. Après la chute du mur de Berlin, La propagande capitaliste nous annonçait un monde devenu enfin « libre », on voit ce qu’il en est. Ce n’est pas une période de paix qui s’ouvre, mais au contraire une période marquée par d’importants conflits armés qui se propagent.

 

Le capitalisme n’a plus de limite, tout se vend, tout s’achète, la mondialisation a généré un monde qui peut conduire directement à la guerre. La lutte pour chaque impérialisme d’être le mieux placé, voire le numéro un.

 

Les groupes  capitalistes internationaux se livrent  une lutte acharnée pour étendre leurs zones d’influence dans le monde entier. Les « super puissances » aggravent les tensions pour le contrôle des matières premières.

 

La vague de privatisations imposée aux gouvernements par les institutions financières internationales s’étendent en Afrique. Tous les coups sont permis pour obtenir la concession des ports récemment privatisés.

 

 Les ressources de l’Artique sont aujourd’hui l’enjeu  d’une concurrence effrénée entre grandes puissances : 1,2 million de Km2 de fonds marins contiennent des réserves gigantesques de pétrole, de gaz, d’or, de diamants, de minerais rares. Pour imposer leur suprématie elles n’hésitent pas à déployer les moyens militaires. Sous la houlette des USA, l’OTAN fait avec 10 pays, des manœuvres militaires en Suède et des exercices de guerre en mer du Nord près des côtes d’Ecosse. De son côté, la Russie a décidé de déployer un contingent de forces armées et des forces aériennes dans la zone Artique.

 

Les USA et leurs alliés multiplient les agressions directes contre les états : Irak, Afghanistan… Ils fomentent des guerres civiles (Indonésie, Liban, Palestine, Géorgie, Mauritanie, Chine, Pakistan, Sri Lanka, Somalie)…

90% des victimes de ces conflits sont des civils.

 

Selon l’ONU: deux millions de mineurs ont trouvé la mort ces dernières années, six millions ont été  gravement blessés et invalides. On compte un million d’orphelins, des dizaines de millions de traumatismes psychologiques. Les réfugiés déplacés se chiffrent à près de 200 millions (4 à 5 millions d’Afghans réfugiés en Iran et au Pakistan, 2 millions   d’Irakiens errent dans leur pays, autant se sont réfugiés à l’étranger. On en compte 4,6 millions en Palestine, 1,7 millions au Congo).

 

L’exemple du conflit en Afghanistan

Les vrais enjeux de cette guerre sont clairs : l’acheminement de gaz et de pétrole en provenance de la Caspienne jusqu’au Pakistan et en Inde. L’OTAN va même jusqu’à avouer : « il faut contrôler cette zone stratégique aux frontières de la Russie, du Pakistan, de la Chine et de l’Iran, afin de préparer les guerres à venir ».

 

Au Moyen-Orient, la présence américaine surveille son pactole

15 millions de barils transitent chaque jour par le détroit d’Ormuz (9 000 soldats américains stationnés en Arabie Saoudite, 100 000 au Qatar, 150 000 en Irak)…  Cette région du Golfe abrite 50% des réserves pétrolières et 40% des réserves de gaz. La réserve du sous-sol Iranien ne les laisse pas de marbre. Une telle richesse qui leur échappe doit être sous leur contrôle. Il en est de même pour le conflit Géorgie, Tchétchénie…

 

Ces régions sont traversées par l’oléoduc Bakou- Novorossisk, rappelons que la firme russe Gazprom, qui vient de signer des accords avec Pétrochina, est le plus grand exportateur mondial de gaz et la troisième société mondiale en terme de capitalisation boursière. Ce sont les membres de son conseil d’administration qui sont les dirigeants de la Russie, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… D’ailleurs l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est actionnaire de Gazprom et président du consortium germano-russe mis en place pour la construction d’un gazoduc qui relira l’Allemagne à la Russie mais évitera la Pologne et les pays Baltes.

 

Quel dangereux gâchis !

Le capitalisme c’est la guerre, ses rivalités s’aiguisent et se structurent dans d’énormes associations d’Etats comme par exemple,  l’Union Européenne.

 

La mondialisation n’a pas généré un monde plus sûr, au contraire. La crise du capitalisme s’accompagne du risque d’une guerre mondialisée.

 

En 2008 : 1464 milliards de dollars de dépenses militaires dans le monde (il s’agit de dépenses « officielles »)

Un retour en arrière montre l’explosion des budgets de défense, on devrait plutôt dire budget de guerre. Chaque pays capitaliste ne lésine pas pour asseoir sa suprématie et imposer ses intérêts.

 

En 2002 la somme était de 862 milliards de dollars.

 

En 2003 on arrive à 956 milliards de dollars  (plus 11%) en tête les USA  avec 417 milliards, dont 60 pour la guerre en Irak ! Les pays européens : France, Allemagne, Royaume Unis, Italie ont dépensé 120 milliards. Le Japon a dépensé 46,9 milliards, la Chine 32,8 milliards, la Russie 13 milliards…

 

En 2006 la dépense atteint 1204 milliards de dollars,  37% d’augmentation en 10 ans.

92% des ventes sont réalisés par une centaine d’entreprises concentrées aux Etats-unis, et en Europe de l’Ouest. Le  principal « débouché » : le Proche-Orient.

83% du total des dépenses sont faites par les 15 pays les plus militarisés.

 

En 2008 : 87,8% des ventes d’armes sont réalisées par 5 pays : USA 54%, Royaume-Uni 13%, Russie 9,5%, France 6%, Israël 5,3%.

 

Dans le même temps : « Save the Children » estime que 40 milliards de dollars (38,6 milliards d’euros) suffiraient à réduire de 70 % le taux de mortalité. Chaque année dans le monde, 2 millions d'enfants meurent le jour suivant leur naissance et 9 millions n'atteignent pas l'âge de 5 ans. Les capitalistes peuvent dormir tranquille, leurs gouvernements estiment que «les démarches à effectuer sont trop coûteuses ».

 

Dépenses militaires par pays

États-Unis

En 2006 : 46% de l’ensemble des dépenses militaires sont réalisés par les Etats-unis.

Soit 528 milliards de dollars, convertis en euros cela représente  1483€ par habitant.

 

Pour 2008 le budget américain augmente encore pour atteindre  670 milliards de dollars dont 190 pour les guerres d’Afghanistan et d’Irak.

 

L’analyste Chalmers Johnson dénonce les artifices utilisés pour masquer la taille véritable de l’empire militaire américain. Pour l’exercice 2008, 23 milliards de dollars affectés au département de l’énergie allaient en fait aux applications militaires nucléaires (minerai, ogives, etc.), 25 milliards du département d’Etat consistaient en crédits d’assistance militaire (Israël, Egypte, Bahrein, etc.), et des dizaines d’autres milliards étaient nichés dans les crédits des anciens combattants, du département de la sécurité intérieure, des fonds de retraite du Trésor, de l’agence spatiale NASA, ou servaient aux activités paramilitaires du FBI et de la CIA, etc., si bien que l’ensemble des dépenses américaines pour son institution militaire affirme l’universitaire  devraient être en fait de plus de 1 100 milliards de dollars.

 

*Aux Etats-Unis, on est considéré comme pauvre si les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, qui était fixé en 2008 à 542 euros mensuels pour une personne seule et 1.200 euros  mensuels pour une famille de quatre personnes.

En France

Dépense 2006 : 30 milliards d’euros soit par habitant 479 euros.

En 2007 : 34,2 milliards d’euros soit 14% d’augmentation.

En 2008 : 48 milliards d’euros

En 2009 +5,4% sur 2008. Le gouvernement annonce que les crédits devraient atteindre 96,2 milliards d’euros d’ici à 2011.

 

En Russie

En dix ans, le budget a augmenté de 155% pour atteindre en 2007 : 22 ,7 milliards d’euros.

 

En Chine

En 2006 : + 14,6% , en 2007 : + 17,8% pour atteindre 37,2 milliards d’euros.

 

Autres pays

En 2007 :le Royaume Unis 35 milliards d’euros, Allemagne 20 , Italie 15, Espagne 10 … Les autres pays européens totalisent plus de 25 milliards d’euros.

 

Israël

Le budget de la défense s’élève à 12 milliards de dollars (dont 2,4 milliards de dollars d’aide annuelle américaine). Cela représente 1200€ par habitant. Les Etats-Unis ont présenté fin juillet un plan visant à augmenter d’environ 25 % leur aide militaire à Israël pour la porter à plus de 30 milliards de dollars sur dix ans.

 

Israël a acheté en 2000 : 3 sous-marins allemands et veut en acheter 2 autres. Cela lui permettrait de garder au moins un de ses sous-marins, peut-être même 2, en patrouille en mer d’Arabie où leurs missiles de croisière, peut-être équipés de têtes nucléaires, pourraient être lancés sur des cibles en Iran.

 

Pays possédant la bombe atomique :

USA, RUSSIE, GRANDE-BRETAGNE,  FRANCE, CHINE, ISRAEL, INDE, PAKISTAN.

Les USA détiennent 10 000 têtes nucléaires et l'ex-URSS environ 16 000. Par comparaison la France : 350 têtes et la GB 200 têtes. Israël possède 200 têtes nucléaires de technologie américaine.

 

Pays non signataires du TNP (traité de non prolifération) ayant développé l'arme nucléaire :

Inde, Israël, Pakistan, la Corée du Nord qui s'est retirée du TNP en janvier 2003 et a procédé à  un essai, le 25 mai 2009 .

 

Pays voulant  développer un programme nucléaire :

Le Brésil : le président Lula a signé un accord en 2008 avec l'Argentine pour le développement conjoint d'un programme nucléaire, avec notamment la construction de sous-marins nucléaires.

 

Les Algériens ont mis en marche un second réacteur nucléaire, à Aïn Oussara, qui est particulièrement protégé.

 

L'Arabie-Saoudite et le Pakistan auraient signé un accord secret sur « la coopération nucléaire » qui fournirait aux Saoudiens la technologie du nucléaire en échange de pétrole bon marché.

 

La Syrie est soupçonnée de vouloir développer un programme nucléaire.

 

L’Egypte : poursuit un programme de recherche nucléaire depuis de nombreuses années. 

 

 Avec tout cet argent, en balayant le capitalisme, on a les moyens de construire une société socialiste de paix et de coopération entre les peuples.

 

Lutter contre la guerre, l’armement, c’est lutter contre le capitalisme au cœur de son système d’exploitation des populations.

 

La domination exercée sur le monde par les grands groupes capitalistes et les puissances impérialistes est responsable de cette situation catastrophique. Ceci alors qu’il est désormais possible d’en finir avec tous les grands fléaux dont souffre l’humanité, et qu’il est possible de vivre mieux, plus longtemps et de  permettre à tous les peuples d’accéder à l’instruction.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org