---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°133 Semaine du 18 au 24 janvier 2010

 

HAITI

Plus de 100.000 morts, 250.000 blessés, 1,5 millions de sans abri, plus de 3 millions de personnes touchées. Le bilan s’alourdit.

 

Les Haïtiens tentent de survivre,  des émeutes de la faim ont été signalées.

 

Après l’émotion et la compassion humanitaire, les questions viennent, pourquoi une telle ampleur à ce séisme, ce chaos et Après ? Reconstruire, oui mais comment, pour qui ?

 

Les scientifiques expliquent :

On sait depuis longtemps que Haïti est une zone à risque. Si la secousse a été aussi dévastatrice et meurtrière, c’est parce qu’elle a frappé un pays d’une très grande vulnérabilité dans ses constructions, ses infrastructures, ses moyens de secours.

 

Auguste Léon Philippe, professeur d’histoire et de philosophie des sciences est  Haïtien. Il explique dans un entretien à « l’Humanité » : « Le développement des pays sous-développés n’entre pas du tout dans les intérêts des grandes puissances. Car aider un pays à se développer réellement, c’est perdre son marché, ses sources de matières premières et de main d’œuvre à très bon marché… J.B. Aristide, installé à la tête du pays par les USA où il vivait, après la destitution des dictateurs Duvallier et fils,  avait abaissé le taux des barrières douanières  de 55 à 5%. Résultat, la production du riz qui nourrissait le pays a été abandonnée pour permettre l’importation du riz de Floride. Aristide a vendu les entreprises publiques. Le Président actuel, Robert Préval vend la poste. C’est une liquidation systématique du patrimoine national, le pays est pillé de toutes ses richesses… ».

 

80% des Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour. Haïti a 1 milliard de dollars de dette.

 

Il est évident que le système de sécurité de la population n’est pas la préoccupation des puissances capitalistes qui dominent le pays. Dans la dernière période Haïti avait subi quatre cyclones, les mêmes qui ravagèrent Cuba. Léon Philippe fait le bilan comparé : « La Havane a pris les mesures, la population est entraînée : 4 morts. En Haïti, cela n’existe pas : 800 morts ».

 

S’il est vrai que les séismes sont difficilement prévisibles à court terme, il existe cependant des moyens scientifiques qui permettent aujourd’hui de limiter les répercussions du choc. Les systèmes d’alerte précoce sont développés au Japon et aux Etats-Unis. Ainsi entre le déclenchement d’un séisme et le choc des ondes destructrices, quelques dizaines de secondes voire quelques minutes peuvent s’écouler. Minutes qui peuvent permettre d’arrêter les trains, de couper l’électricité voire d’évacuer des habitations et sauver ainsi des vies. Inutile de dire qu’Haïti ne dispose d’aucun de ces systèmes d’alerte, pas plus que n’en disposaient les pays du Sud Est Asiatique victimes du Tsunami. Pourquoi ? Poser la question c’est y répondre. La construction d’immeubles antisismiques est depuis longtemps une réalité dans tous les grands pays capitalistes du monde. Qu’attend-on pour en édifier partout où cela est prioritaire ?

 

Une conférence Internationale. Pour quoi ?

Les USA, La France, le Canada organisent une Conférence International à Montréal le 25 janvier sur les décombres haïtiens.

 

A travers l’aide humanitaire urgente, on voit déjà la rivalité des grandes puissances capitalistes s’exercer sans vergogne. A qui la mainmise sur le pays ? A qui les marchés de la reconstruction ? A qui le pillage (bien réel celui-là) des ressources minières et autres ? A qui la mainmise sur cette région stratégique ? Les USA occupent militairement le terrain. Les autres veulent de la place.

 

Malgré les envolées des médias d’un lyrisme douteux sur la générosité des états, celle-ci s’élève à ce jour à moins de 300 millions de dollars. Il y a un peu plus d’un an en quelques jours 2.000 milliards de dollars furent débloqués pour sauver le capitalisme mondial. Chaque année les dépenses militaires mondiales officielles (donc fortement minorées) engloutissent 1.464 milliards de dollars. Comparez !

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org