---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°138 Semaine du 22 au 28 février 2010

 

UN BON SYNDICAT, POUR QUI ?

Le syndicat allemand de la métallurgie I.G. Metall vient de signer un accord avec le patronat de la branche qui porte sur les salaires jusqu’à la mi-2012.

 

Laissons la parole à un économiste expert. Parlant de l’accord, il déclare : cela revient au gel des salaires réels sur les vingt-trois mois de l’accord, soit le plus faible résultat depuis trente ans. Un autre ajoute : le syndicat permet donc à l’industrie allemande de maintenir sa compétitivité.

 

Ainsi le syndicat met au régime sec les 3,4 millions de salariés de la métallurgie. En échange le patronat s’est engagé à maintenir l’emploi avec une plus grande flexibilité du temps de travail qui pourrait aller jusqu’à 28 heures par semaine (payées 28). Quant aux 5000 suppressions d’emplois chez Opel  elles auront bien lieu.

 

« C’est un bon résultat, avec un partage des sacrifices juste » s’est félicité le responsable du syndicat IG Métall, Berthold Huber.

 

« Voici un signe remarquable de management de crise en commun » a pour sa part déclaré Martin Kanneglissière représentant des chefs d’entreprise. On comprend sa satisfaction, le patronat gagne sur tous les tableaux.

 

C’est ce que le journal "les Echos" appelle négocier dans la concorde. Il aurait pu ajouter entre « partenaires sociaux » responsables.

 

En France, il est de bon ton de présenter les syndicats allemands comme des modèles en nombre de syndiqués, de leur sens du dialogue, de leur esprit de responsabilité. Et d’inviter les syndicats français à s’en inspirer.

Au vu des résultats obtenus il vaut mieux dire : tout mais pas ça.   

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org