---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°13 Semaine du 21 au 27 mai 2007

Ils agissent pour les salaires et l’emploi

La campagne électorale n’a pas ralenti les luttes sociales. Heureusement, il est plus sérieux de compter sur l’action collective que sur les promesses des candidats. Environ un millier d’actions ont eu lieu dans cette période, le plus souvent sans que les médias n’en parlent. Il est vrai que des salariés en lutte peut être gênant surtout quand ils posent les questions qui sont au cœur des préoccupations des gens.

 EADS, FNAC, Monoprix, Janteau, transports en commun de Tours, Dolphi, Infirmières et bien d’autres ont fait l’actualité. Avec tous un point commun : l’augmentation des salaires. Malgré la menace des suppressions d’emplois, des délocalisations, des affirmations du patronat qu’il n’est pas possible d’augmenter les salaires en raison de la concurrence mondiale, ils agissent. Ils ont raison, les moyens financiers existent pour leur donner satisfaction. Trois exemples :

 Dolphi dans les Ardennes. Ce n’est pas travailler plus pour gagner plus que proposait la direction, mais travailler plus pour gagner MOINS, en supprimant 11 jours de RTT sans les payer. Un vote majoritaire du personnel a rejeté comme il convient cette prétention.

Dans le Doubs, le personnel, en grande majorité des femmes, avec leur syndicat CGT, agissent pour le maintien de leurs emplois.

 Janteau, présenté comme un succès de l’industrie française, premier mondial dans la construction de  plaisance, refuse à ceux qui ont permis ce succès par leur travail une augmentation de salaire de 50 euros brut  par mois. Toujours la concurrence d’après la direction pour refuser. Pourtant, ils ne demandent pas la lune.

 EADS, où les profits des actionnaires passent avant tout : après le scandale Forgeard, les actionnaires, grands ou petits décident de distribuer le bénéfice 2006, 99 millions d’euros. Un « petit » actionnaire explique : « Les actionnaires ont perdu 30% de la valeur de leur action… c’est une compensation  minimale de la perte subie ». Et les 10.000 suppressions d’emplois pour augmenter les profits des actionnaires c’est quoi ? Devant les 2 ou 3 euros de prime d’intéressement versée au titre de 2006 , l’insuffisance des propositions pour 2007, le refus de revenir sur le plan de licenciement, les salariés ont agi. Dans le groupe, en France, particulièrement à St. Nazaire, seul le syndicat CGT du site soutient l’action, les autres appelant à la reprise du travail.

 Oui ils agissent et ils ont raison. Il n’y a rien à attendre du nouveau président pour l’augmentation des salaires. Il a prévenu. Il refuse le coup de pouce au SMIC le 1er juillet sous prétexte que cela ne « toucherait que 17% de salariés ». Ceux-ci apprécieront. En conséquence le SMIC ne serra augmenté que de la moitié de ce qu’il aurait dû être.

  Seule la résistance du monde du travail peut mettre une limite à ces prétentions. Unité et action en sont la clé. Que vont faire les confédérations syndicales ? nous écrit un ouvrier d’Airbus Toulouse. Protestations verbales, « dialogue social » et pour finir compromis et nouveaux reculs, au nom du réalisme. Une chose est sûre. Là, comme toujours c’est l’intervention des syndiqués, des salariés qui sera déterminante pour faire pencher la balance du bon côté.

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org