---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°143 Semaine du 12 au 18 avril 2010

 

USA : la loi sur la santé au service des compagnies d’assurances

L’adoption par le Congrès américain, d’une loi sur la santé a été présentée comme un « vote historique » vers la mise en place d’une couverture Santé universelle de la population des Etats-Unis.

 

La vérité c’est que la proposition de régime universel qui apparaissait dans la première version de la loi rédigée par la Chambre des représentants  a complètement disparu.

 

Il faut savoir que 46,3 millions de personnes vivant aux Etats-Unis ne bénéficiaient d’aucune assurance santé. L’explosion du chômage aggrave cette situation puisque la majorité des personnes assurées le sont par l’intermédiaire de leur employeur ; en perdant leur emploi, elles perdent cette couverture essentielle (14000 personnes par jour perdent aujourd'hui leur assurance maladie).     

 

La nouvelle législation va enrichir encore davantage les compagnies d’assurance privées et renforcer leur pouvoir. Une de plus grande compagnie de Californie annonce des profits après impôt de plus de 2 milliards de dollars et versera des primes très juteuses à ses dirigeants. La présidente de ce groupe gagne plus d’un million par année sans compter ses stocks option, et autres primes.

 

Pendant que les salaires de la plupart des Américains stagnaient ou baissaient au cours de ces dix dernières années, les profits des compagnies d'assurance ont augmenté  de 480 %.

 

La nouvelle loi en quelques chiffres :

Pour commencer environ 23 millions de personnes resteront sans assurance ces neuf prochaines années.

La loi a prévu de réduire de 40 milliards de dollars l’aide apportée aux hôpitaux assurant des services de base accessibles aux non-assurés. Cela menacera les soins dispensés aux millions de personnes restées sans assurance, et aura pour conséquence le décès de 23 000 personnes par an.

Ils viendront s’ajouter aux 45000 Américains qui meurent chaque année parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'assurer.

 

La nouvelle loi contraint des millions d’Américains à souscrire à une assurance santé avant 2014 sous peine de sanctions financières.  En plus les Etats  Fédéraux devrons verser aux compagnies 447 milliards de dollars de subventions pour l’achat des polices d’assurance… d’où les réticences des Etats à appliquer cette nouvelle loi "puisqu’ils seront contraint d’augmenter les impôts", l’assuré paiera donc deux fois.

 

Les personnes seront mises sous pression pour acheter des polices d’assurance santé commerciales. Celles-ci leur coûteront jusqu’à 9,5% de leur revenu, et ne couvriront en moyenne que 70% de leurs dépenses de santé...

 

Le rôle central joué par les assureurs dans la formulation de la loi, leur a permis de contourner  l’interdiction de refuser la couverture à quelqu’un sur la base de son état de santé d’où par exemple :

- la possibilité d’imposer aux personnes plus âgées des cotisations jusqu’à trois fois plus élevées que celles demandées aux plus jeunes,

-l’interdiction faite à ce que des prestations d’assurance couvrent des frais de santé liés à des interruptions volontaires de grossesse.

 

Les lobbies qui travaillent en faveur des compagnies d’assurance, et de l’industrie des soins, n’ont pas lésiné sur les dépenses pour faire pression sur les membres du Congrès pour que la loi soit en leur faveur ;  le National Journal, estimait à 46,6 millions de dollars le montant de financement fourni par les compagnies des soins de santé, aux campagnes électorales des élus participants au sommet sur la réforme de la santé organisé par le président Obama, lui inclus dans leur « investissement ».

 

Le Washington Post a révélé qu'une trentaine d'élus du Congrès des deux partis occupant des postes-clés dans les comités détiennent des parts importantes dans les compagnies privées du secteur de la santé pour un total entre 11 millions et 27 millions de dollars.

 

Le directeur chargé de la santé du président Barack Obama a siégé aux conseils d'administration de plusieurs groupes de services de santé privés.

 

Mais, tout n’est pas joué. Entre 45 et 60 % des médecins sont favorables à une caisse d'assurance maladie unique. Entre 40 et 62 % des Américains, parmi lesquels 80% des démocrates encartés, souhaitent un système de santé universel avec une caisse d'assurance maladie unique à but non lucratif pour tous les Américains. Il sera difficile de faire taire les revendications de plus de la moitié de la population.

 

Des groupes de médecins et d’infirmières entre autres se mobilisent pour défendre le  régime universel ; ils rejettent la nouvelle loi parce qu’elle constitue un renforcement des compagnies d’assurance et de leur pouvoir, une loi qui donne des milliards de dollars aux compagnies privées d’assurance sous forme des subventions et force des millions d’Américains à acheter de mauvaises couvertures santé et  laisse les plus malades incapables de se payer les soins requis.

 

La réalité c’est qu’aux Etats-Unis  l’espérance de vie est de 69 ans, la mortalité infantile est beaucoup plus élevée que dans les autres pays de l’OCDE avec des taux comparables à certains pays africains dans certaines couches de population pauvres.

 

Triste bilan pour la plus grande puissance capitaliste mondiale.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page