---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°145 Semaine du 26 avril au 02 mai 2010

 

DELANOE REND HOMMAGE A BEN GOURION

Une promenade le long des quais à Paris va porter le nom de Ben Gourion.

Déjà en 2006, le Maire de Paris DELANOE avait donné le nom de Théodor Herzl, un fondateur du sionisme, à une place de Paris.

Ben Gourion, sioniste de premier plan, n’a eu de cesse dans son action de dirigeant israélien de nier le droit des palestiniens à disposer d’un état.

Dirigeant travailliste, membre de l’internationale socialiste, il nia la lutte des classes, lui opposant l’intérêt commun des travailleurs et des patrons juifs. Un gage pour ses protecteurs car c’est avec la complicité des pays occidentaux avant la création d’Israël en 1947 qu’il entame une politique d’expulsion des palestiniens dès 1948 les chassant  dès cette date de plus de 400 villages. 800 000 d’entre eux seront ainsi expulsés de leurs terres.

Le socialiste Delanoé et ses alliés politiques ne peuvent ignorer que l’action politique de Ben Gourion sert encore de base à l’idéologie et aux agissements de l’état d’Israël contre le peuple palestinien. Une politique qui conduit « Communistes » à exiger la rupture des relations diplomatiques avec l’état Israël.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page