---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°14 Semaine du 28 mai au 03 juin 2007

Syndicats : passer à l’action

A peine élu, Sarkozy met en route une série de mesures qui vont faire très mal : nouvelles atteintes au droit de grève et aux libertés syndicales, nouvelles attaques contre la sécurité sociale et les retraites, nouveaux milliards de cadeaux au patronat faits sur le dos des salariés et du peuple…

 Il est urgent de réagir.Les dirigeants des syndicats n’en prennent pas le chemin : Chérèque de la CFDT ne veut surtout pas d’un « troisième tour social » qu’il qualifie de « démarche anti-démocratique car il ne veut pas contester le résultat du suffrage universel ». A l’issue de sa rencontre avec Sarkozy, il l’a trouvé « davantage dans l’écoute ». A peine croyable !!!

 Même chose pour Mailly de Fo qui a le sentiment « d’avoir été entendu sur plusieurs points ». D’après lui « un homme de dialogue » a été choisi comme ministre du travail. Inutile d’en rajouter, on a compris.

 « La philosophie du gouvernement est plus proche des thèses du MEDEF que des nôtres » a déclaré Bernard Thibault après sa rencontre avec Sarkozy. Il n’empêche, le même Thibault a ajouté en parlant de Sarkozy : « il ne veut pas de procès d’intention, nous n’avons pas de raison de ne pas le suivre ». Les camarades syndiqués à la CGT apprécieront.

 La CGC, la CFDT, l’UNSA, la FSU… tous sont pour le « dialogue ». Pour l’action, il n’y a qu’à attendre. Si le dialogue aboutissait, pas besoin d’action… on croit rêver. S’il suffisait de « discuter » pour voir les revendications satisfaites, depuis le temps qu’on discute, il y a longtemps qu’elles devraient l’être.

 Dans les centaines d’entreprises où les salariés luttent actuellement pour maintenir leurs emplois, leurs conditions de travail, leurs salaires et leur pouvoir d’achat, il y a longtemps qu’ils ont compris que seule l’action permet d’en sortir.

 Passer à l’action, voilà ce qu’on attend des organisations syndicales, de la CGT tout particulièrement. 

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org