---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°157  Semaine du 26 juillet au 01 août 2010

 

PROVOCATION AMERICAINE EN MER DU JAPON

C’EST L’IMPERIALISME AMERICAIN

QUI EST UNE MENACE RÉGIONALE

Depuis dimanche, les Etats-Unis et la Corée du Sud font des exercices militaires conjoints en mer. Ces manœuvres interviennent après le naufrage, en mars, d'une corvette sud-coréenne, le Cheonan, dont la responsabilité (sans preuve) est imputée aux Nord-Coréens.

 

Washington et la Corée du Sud font monter la pression sur le régime nord-coréen. Après les sanctions économiques des Etats-Unis, annoncées par Hillary Clinton et depuis dimanche 18 juillet, des exercices militaires conjoints entre Américains et Sud-Coréens en mer du Japon ont débuté. Le premier des dix exercices s'achèvera le 28 juillet. Il mobilise 8 000 Américains et Sud-Coréens, une vingtaine de navires et sous-marins, dont le porte-avions George Washington, 200 avions, dont le chasseur américain F-22.

 

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a demandé aux dirigeants asiatiques d’appliquer eux aussi des sanctions à l'égard de la Corée du Nord, présentant le régime de Pyongyang comme une menace pour la région.

 

Le porte-parole nord-coréen estime que les manœuvres militaires communes sont une menace pour la paix mondiale et les sanctions américaines étaient une "violation" de la déclaration adoptée par l'ONU après l'incident de la corvette.

 

En effet des discussions entre la Corée du Nord et les Nations Unies qui enquêtent sur le naufrage de la corvette Cheonan doivent se tenir cette semaine.

 

L’incident de la corvette en mars et les manœuvres d’aujourd’hui montrent que c’est toujours la politique de guerre de Bush qui est poursuivie par le Président Obama.

 

En début d’année, la Corée du Nord avait tendu la main à la Corée du Sud et aux Etats-Unis en réclamant un traité de paix avec son voisin sud-coréen. Le climat de confiance qui en résulterait permettrait, selon les Nord-Coréens, de discuter sereinement du programme nucléaire nord-coréen.

 

De cette proposition, Américains et Sud Coréens ne veulent en discuter puisqu’ils ont, eux, programmé la guerre.

 

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org