---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°15 Semaine du 04 au 10 juin 2007

L’illusion sociale…

Sarkozy nous promet que le chômage va baisser, que les salariés vont gagner plus, à la condition bien sûr qu’ils travaillent plus. Les médias ont pour rôle de colporter la bonne parole du gouvernement, dans une campagne électorale, cela aide.

 Les faits sont têtus. Tout le monde s’accorde à dire que pour relancer la consommation il faut plus de pouvoir d’achat.

Le plus simple et surtout le plus logique, le plus efficace, serait d’augmenter les salaires de tous, en commençant par fixer un SMIC à 1500 euros net, comme nous le proposons à Communistes.

 Mais bien sûr, cela aurait un caractère social, ce qui n’est pas supportable pour le capital et donc pour son représentant à la présidence de la république. Le gouvernement Sarkozy / Fillon préfère en rester à la notion d’un pouvoir d’achat qui coûte le moins cher possible aux entreprises.

 Nous connaissons déjà le dégât de notre protection sociale avec l’application de l’intéressement et de la participation. Fin 2006, une loi a encore amplifié ce phénomène et aujourd’hui, c’est la distribution d’actions gratuites aux salariés en guise d’augmentation. Par contre, les salaires, eux continuent de stagner et même de régresser en fonction de l’évolution de coût de la vie minorée par les chiffres gouvernementaux.

 Augmenter les salaires, c’est créer une demande supplémentaire de production, c’est donc positif pour l’emploi. Mais ce qui reste l’objectif prioritaire du capital, c’est de faire baisser le coût du travail, entendez faire baisser les salaires.  Pour eux, il est vital de faire croire que l’on pourrait gagner plus sans, bien entendu, faire évoluer les salaires.

 L’annonce de la défiscalisation des heures supplémentaires est un leurre qu’on nous rabâche à longueur d’antenne. En premier lieu, c’est l’employeur et lui seul qui décide ou non de faire effectuer des heures supplémentaires et non le salarié. Donc le slogan, travailler plus pour gagner plus est une pure illusion.

 De plus, une mesure se doit d’être applicable pour tous. On affirme que sera le cas. Comment faire pour les temps partiels et les heures complémentaires jusque 35 heures ?

 Comment l’appliquer aux cadres dont la durée du travail se mesure en jours et non en heures ? C’est également le cas pour tous les salariés qui ont vu leur temps de travail annualisé et bien souvent décompté en journées de 8 heures ?

 Pendant qu’ils réfléchissent à cela, ils préparent aussi une nouvelle ponction concernant la sécurité sociale. La politique gouvernementale appliquée avec zèle par le patronat, détruit notre protection sociale.

 C’est au salarié de payer l’addition. Après l’euro de franchise à chaque consultation chez le médecin, c’est 4 nouvelles franchises qui pourraient voir le jour.

Excusez du peu : 10 euros chaque année pour les consultations, 10 euros pour les médicaments, 10 euros pour les examens et 10 euros pour l’hospitalisation.

 Il ne s’agit donc pas de travailler plus pour gagner plus, mais travailler toujours plus pour moins de salaires et de protection sociale. Rien que de penser qu’ils vont s’occuper de nos retraites fin 2008, il y a de quoi être inquiet.

 Mis à part les candidats présentés par COMMUNISTES, aucune réponse satisfaisante ne pourra vous être apportée par les autres. C’est utile de le faire savoir.

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org