---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°167  Semaine du 04 au 10 octobre 2010

 

EQUATEUR

LA MOBILISATION POPULAIRE

 FAIT ÉCHOUER UN COUP D’ETAT

 Jeudi 30 septembre, une tentative de coup d’état a échoué en Equateur.

 

Le président Rafael Correa a été élu à deux reprises (en 2006 et en 2010) dans le cadre d’élections démocratiques. Depuis le début de son mandat, son gouvernement a mis en œuvre une série de mesures :

* processus de réforme politique démocratique et une nouvelle constitution en 2008

* réaffirmation de l’indépendance du pays en mettant fin à la présence de l’armée des Etats-Unis sur la base de Manta ;

* audit de la dette publique et suspension de son remboursement

* augmentation des dépenses sociales

* promotion d’une intégration latino-américaine

* protection de l’environnement, dont le renoncement à exploiter le pétrole qui se trouve dans le sous-sol de l’Amazonie équatorienne dans la réserve du Yasuni.

* création d’une télévision et d’une radio de service public, les médias étaient totalement contrôlés par les grandes entreprises privées, surtout les banques.

Ces avancées ont été possibles grâce à de fortes mobilisations populaires.

 

Bien que modestes et insuffisantes, les différentes transformations démocratiques réalisées depuis l’élection de Rafael Correa fin 2006 ont provoqué une très forte opposition de la part du patronat et des secteurs conservateurs habitués à utiliser le gouvernement pour la défense leurs intérêts.

 

La situation reste instable dans ce pays et la vigilance est de mise dans toute cette région. Après le coup d’Etat militaire au Honduras en 2009 qui a bénéficié du soutien de Washington et de ses alliés  il y a un risque certain de voir se produire d’autres tentatives. D’ailleurs la droite au Paraguay ne s’en cache pas et le claironne publiquement.

 

Une nouvelle loi sur les services publics adoptée la veille par l’Assemblée nationale, qui met fin, entre autres, à certains privilèges financiers des policiers et des militaires, a été le prétexte pris par la police nationale pour séquestrer le chef de l’Etat Rafael Correa, et de tenter un coup d’Etat.

 

Ayant le soutien d’une partie des forces armées, notamment l’armée de l’air, policiers et militaires ont pris le contrôle des principaux aéroports. De son côté, l’ancien président, Lucio Guttierez a appuyé cette tentative de coup d’état depuis Brasilia où il se trouve. Avec un groupe d’opposants, des policiers en civil, Pablo Guerrero, avocat de Lucio Guttierez a forcé les portes de la télévision et de la radio publiques dans l’après-midi du 30 septembre.

 

Mais rapidement l’Etat-major des forces armées a assuré le Président de son soutien. L’armée a libéré le chef de l’Etat en affrontant les policiers mutinés. La population est descendue dans la rue évitant ainsi un véritable coup d’Etat.

 

       La population et les organisations se sont mobilisées pour exiger la libération du président Rafael Correa. Notre parti soutient cette mobilisation populaire afin de consolider le processus de démocratisation en cours en Equateur. Le rapport de force semble pencher du côté du peuple n’en déplaise au capital, c’est un appui pour ce mouvement, pour que se poursuive et s’amplifie l’action afin d’obtenir de profondes réformes économiques et sociales en Equateur.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org