---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°173  Semaine du 15 au 21 novembre 2010

 

Pour 41 millions d’Américains

Des bons alimentaires

Pour Général Motors c’est actions

 ** Le nombre d’États-uniens recevant des bons alimentaires a atteint un record : 41,8 millions en juillet dernier. **  Entre décembre 2007 à juin 2010 le nombre des bénéficiaires a bondi de 55%.

**  45 millions d’Américains, soit 16% de la population, sont pauvres, contre 13% en 2008.

**  Plus de 8 millions d’emplois ont disparu aux États-Unis en 3 ans.

**  Le taux de chômage reste depuis plus d’un an supérieur à 9,5%. Cela ne s’était pas produit depuis 1948 (date du début des statistiques de l’emploi).

 

Mais que l’on se rassure, le capital va bien, c’est l’euphorie. Le constructeur automobile américain General Motors (GM) revient en bourse. L'offre totale sera de 20,1 milliards de dollars. En cas de forte demande il est prévu des actions supplémentaires, pour atteindre 23,1 milliards de dollars.

« Il y a beaucoup d'enthousiasme de la part des investisseurs parce qu'ils anticipent un joli rebond de l'économie", a commenté Peter Cardillo, d'Avalon Partners . Quel cynisme !

 

Les salariés de GM  licenciés, les sous-traitants  remerciés, les filiales vendues ou liquidées apprécieront cette déclaration… Le contribuable américain également puisque c’est lui qui va éponger le déficit accumulé :

Entre 2005 et 2008 86 milliards de dollars de pertes L’entreprise a été nationalisée « made in sauce capitaliste » pour permettre un « nettoyage » et son retour en bourse.

Travailleurs, contribuables vous payez, les actionnaires  encaissent, à chacun son métier !

 

Tout cela montre que l’appareil productif, financier… doit être confisqué au capital…il n’y a que Communistes

pour l’exiger, rejoignez-nous.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org