---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°173  Semaine du 15 au 21 novembre 2010

 

Comment payer moins d’impôts

quand on est milliardaire

 Les milliardaires américains verseraient une partie de leur fortune à des œuvres ! La moralisation du capitalisme serait en marche!

 

Point de départ de cette campagne idéologique : Bill Gates et Warren Buffett proposent à 400 milliardaires américains de donner la moitié de leur fortune à des fondations.

 

Les fondations sont très prisées aux États-Unis. Pourquoi ? la fondation permet aux riches de mettre leur fortune à l’abri de l’impôt tout en  passant pour un généreux donateur. Normal, ne sommes nous pas dans une société capitaliste ?

 

Ce qu’elles « donnent » représentent pour elles un investissement, elles attendent en retour qu’il produise des résultats concrets. Normal ?  Ce sont-elles qui désignent ce qu’elles veulent voir accomplir, ainsi que les organismes qui bénéficieront de leurs « largesses ».

 

Un exemple :  Trois d’entre elles sévissent dans le domaine de l’éducation.

* La Walton Family Foundation, créée en 1987 par les fondateurs de Wall-Mart, avec un actif en 2007 de

1,6 milliards de dollars.

* La Broad Foundation avait en 2008 des actifs de 2 milliards de dollars. Créée par Eli Broad  ex patron de la compagnie d’assurances AIG, qui ne croit pas nécessaire que les dirigeants des organisations scolaires aient une expérience pédagogique et qui déclare « Nous ne connaissons rien sur la façon d’enseigner. Mais nous savons ce que c’est que de gérer » Cette Fondation a d’ailleurs « investi sur Obama»  en lui versant des fonds pour son élection à la présidence.

* Mais la fondation de loin la plus importante (les dons annuels de cette fondation sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation Mondiale de la Santé) est celle de Bill  Gates avec des actifs de 30 milliards de dollars (chiffre 2005).  Entre 2000 et 2008, la Gates Foundation a investi 2 milliards pour « restructurer » le réseau des Grandes écoles américaines. Mais voila qu’en 2008, Bill Gates n’a plus jugé son investissement rentable. La cause: les profs !  Sans tarder, les mesures suivantes seront prises : fermetures des écoles non performantes, licenciements des profs, ouverture d’écoles privées avec salaire au mérite pour les enseignants.

 

Ainsi les milliardaires américains mettent l’éducation à la botte du capitalisme. L’administration Obama en bon serviteur du capital exécute.

 

Le président Obama a nommé comme secrétaire au Département de l’éducation (notre ministre de l’Éducation Nationale)  Arne Duncan, qui a bénéficié de beaucoup d’argent des fondations pour les écoles publiques de Chicago lorsqu’elle en avait la direction. Elle a comme chef de cabinet un haut dirigeant de la Gates Foundation et a nommé un autre haut fonctionnaire de la Gates Foundation, pour son programme d’investissement et d’innovation. Elle a alloué un montant de 4,3 milliards de dollars pour exclure les États qui ne vont pas dans le sens des orientations gouvernementales.

 

Les fondations Gates et Broad avaient injecté 60 millions de dollars dans la dernière campagne électorale américaine pour faire de l’éducation un enjeu capitaliste majeur. On comprend pourquoi.

 

Ainsi va le capitalisme aux Etats-Unis.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org