---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°174  Semaine du 22 au 28 novembre 2010

 

Retraites :

DE PARIS A BRUXELLES ILS ROULENT POUR LE CAPITAL

 Au Parlement Européen, un projet de résolution a été déposé par le PS. Il  a été adopté avec le soutien d’une large majorité des parlementaires français de gauche et des écologistes

 

On peut y lire concernant les retraites: le Parlement Européen « considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, dûment garantis par une réglementation et une surveillance spécifiques destinées à protéger les investisseurs. ».

 

A Bruxelles les socialistes proposent d’ouvrir la voie à la mainmise sur les retraites par le secteur privé, de les livrer aux assurances, aux banques et aux fonds de pensions.

 

C’est le but même de la réforme qui vient d’être votée en France et qui n’est qu’un début : travailler plus longtemps, mettre fin au système par répartition, ouvrir la voie à la capitalisation, à la privatisation. D’ailleurs, cette loi consacre à la retraite par capitalisation tout un chapitre ( chapitre V article 32) avec une série de réglementations qui seront encouragées par des aides fiscales et des « négociations » devant aboutir avant fin 2012. Un retour en arrière de plus de 70 ans !

 

Déjà en mars 2002, au sommet européen de Barcelone, Chirac et Jospin alors 1er Ministre socialiste d’un gouvernement de « gauche plurielle » main dans la main, avaient avec leurs collègues européens de gauche et de droite adopté une directive  qui appelait « à augmenter progressivement d’environ 5 ans l’âge moyen effectif auquel cesse l’activité professionnelle et à réformer les systèmes de pension, en vue d’instaurer une retraite progressive et flexible… ».

 

A Bruxelles comme en France, chacun à sa façon, le PS et ses compères de gauche travaillent tous au service du capital.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org