---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°182 Semaine du 24 au 30  janvier 2011

 

La Palestine censurée à l’École Normale Supérieure

 Le 18 janvier devait se tenir à l’École Normale Supérieure (ENS) un colloque animé Par Stéphane Hessel, en présence Leïla Shahid (représentante de l’Autorité palestinienne auprès de la Communauté Européenne). Ce colloque consacré à la Palestine a été finalement interdit, la directrice de l’ENS refusant une salle qui pourtant avait été déjà accordée pour l’événement. Ceci parce que le conseil représentatif des organisations juives de France (CRIF) approuvé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le rectorat de Paris l’a fait interdire. Dans un communiqué, le CRIF s’est vanté des appuis ainsi obtenus pour obtenir l’interdiction de ce colloque.

 

 Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Le comité Palestine de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris s’est vu interdire une réunion publique sous le prétexte d’un possible trouble à l’ordre public. C’est une véritable censure qui s’exerce contre tous ceux qui entendent apporter leur soutien au peuple palestinien. Dans le même temps, les institutions universitaires françaises continuent, avec la bénédiction du gouvernement, à apporter leur soutien à Israël, cet État qui pratique une politique coloniale et d’apartheid contre le peuple palestinien.

 

« Communistes » condamne fermement cette censure, apporte son soutien aux légitimes aspirations et revendications du peuple palestinien et exige la rupture des relations économiques, politiques et culturelles avec Israël, Etat raciste, colonial qui fait fi du droit international. 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org