---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°183 Semaine du 14 au 20  février 2011

 

Sommet Sino-USA

 La visite de Hu Jintao aux USA fin janvier , qualifiée de succès par la presse américaine et chinoise marque les limites de leur concurrence. D'un coté les USA investissent le marché chinois pendant que les chinois rachètent de la monnaie américaine sous forme de bons du trésor.

 

Le volume des investissements étrangers en Chine en provenance des grands pays capitalistes, atteint 105 milliards de dollars en 2010 dont de 65 en provenance des USA.

 

La Chine et le Japon sont les principaux détenteurs de la dette américaine, sous forme de bons du trésor américains, près de 2 000 milliards de $. Forcément, ça pèse dans les discussions politique entre les USA et la Chine. Dans "les  Echos" du 21 janvier,  le ministre du commerce chinois «  estime que le déficit commercial américain avec la Chine (270 milliards de $ en 2010 n'est pas lié à une sous évaluation du yuan, mais à des transferts dans la chaîne de production globale et au contrôle des exportations américaines ».

 

En 2010, les exportations vers les USA auront été de 385 milliards de $, et les importations de 102 milliards de $, en augmentation de 31% par rapport à l'année 2009.

 

Lors de la visite de Hu Jintao, la Chine et les Usa ont conclu des accords pour une valeur de 45 milliards de Dollars; ceux-ci comprennent l'achat de 200 avions Boeing, les autres contrats intéressent des multinationales comme Honeywell, Caterpillar, Westinghouse Electric, etc....  Général Electric  va permettre l'entrée de la technologie du train à grande vitesse en provenance de Chine vers les USA, China Southern Locomotive  et Général Electric ont signé un mémorandum sur le transfert de technologie et  créé une société à capitaux mixtes pour  l'implantation du train à grande vitesse de conception chinoise. Un marché qui constitue une vitrine pour le développement du capitalisme chinois dans le monde; ils vont concurrencer le Japon, la France et l'Allemagne sur ce terrain du train à grande vitesse.

 

Les autres grandes questions d'ordre politique ont concerné la situation dans le nord-est asiatique et les tensions entre les 2 Corées et le Japon. Finalement la Corée du Sud a accepté, sous la pression de la Chine et de la Russie, d'entamer des discutions avec la Corée du Nord à un niveau élevé à la grande satisfaction des populations locales.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org