---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°185 Semaine du 28 février au 06 mars 2011

La vente d’armement ne connaît pas la crise !

  Actuellement  se tient, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, un des plus grands salons de l’armement et l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) révèle dans un rapport qu’en 2009, au plus fort de la crise, les ventes d'armes ont atteint 401 milliards de dollars (295 milliards d'euros). Soit une augmentation de 14,8 milliards de dollars en 2009 par rapport à 2008, une hausse de 8%.

 

La palme des ventes militaires revient aux États-Unis avec 247 milliards, soit 61,5% des ventes mondiales. «Les dépenses en biens et services militaires du gouvernement des États-Unis sont un facteur déterminant de l'augmentation des ventes d'armes des entreprises américaines (...) et des entreprises d'Europe occidentale présentes sur le marché américain», note une spécialiste de l’armement.

 

L’américain Lockheed Martin a été le premier vendeur d'armes en 2009 avec 33,4 milliards de matériels vendus, devant le britannique BAE Systems qui totalise 33,3 milliards de ventes. Parmi les dix plus gros vendeurs d'armes, sept sont américains. En 8éme position on trouve le groupe franco-Allemand EADS avec 15,9 milliards de dollars vendus puis l'italien Finmeccanica avec 13,3 milliards et le groupe français Thalès avec 10,2 milliards. (total officiel EADS – Thalès 26,1 milliards. « Déficit » 2010 de la Sécurité Sociale : 23 milliards. Comparez ).

 

Pour l'Europe les ventes cumulées se sont élevées à 120 milliards de dollars, soit 30% du total.

 

L'Asie (sans la Chine) et le Moyen-Orient (Israël, Koweït et Turquie) ont totalisé 24 milliards de dollars de ventes d'armes en 2009.

 

Les dépenses d’armement sont un effroyable gâchis, les peuples doivent être de plus en nombreux à dire NON à cette politique.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

      

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org