---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°187 Semaine du 14 au 20 mars 2011

 

Elections  Cantonales 2011

 

Extraits du programme du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche…) pour les départements :

  

Pour l’emploi : Le Front de Gauche veut « organiser une table ronde départemental des acteurs sociaux...  pour examiner d’éventuelles alternatives… créer un observatoire départemental de l’emploi et des revenus  … la promotion d’un dispositif public de formation/reconversion.. »

.

Alors que les capitalistes pour toujours plus de profits suppriment massivement les emplois, délocalisent dans les pays à bas coût,  bloquent les salaires, ils n’appellent pas à lutter pour  s’opposer à cette politique , à prendre l’argent  là où il est chez les capitalistes pour développer l’emploi, augmenter les salaires, non, ils vont bavarder, observer et laisser faire les exploiteurs.

 

En matière d’économie : ils veulent « la  mise en place d’une pépinière d’entreprise...  créer un fonds public sous contrôle citoyen d’aides au entreprises » !

Alors que Sarkozy donne chaque année des milliards de cadeaux aux entreprises (réduction des cotisations sociales et d’impôts, suppression de la taxe professionnelle) ils veulent leur donner en plus l’argent des contribuables du département. Contrôle citoyen ? Au secours, les capitalistes doivent avoir peur.

 

Santé : ils affirment : «  priorité au secteur hospitalier public, favoriser les maisons de santé, maintien à domicile », mais ils disent pas un mot des restructurations en cours, des hôpitaux fermés, des centaines d’emplois supprimés.

 

Services publics on lit » « mise en place d’une charte départemental de défense et de promotion des services publics en lien avec les collectivités , les salariés et les associations ».

 Pas un mot sur la poursuite des privatisations pour s’y opposer.

 

Concernant la réforme territoriale : « ils veulent continuer la décentralisation des décisions », mais il faut « que les citoyens puissent « contrôler  le travail , l’attribution de l’argent.. ».

On sait très bien que le but de cette réforme est d’aller vers de grandes mégapoles sous le contrôle des multinationales et des banques et d’aboutir au regroupement des départements, de faire des grandes régions, reliées directement à l’Europe pour s’adapter aux besoins  du capital. Rappelons que le Front de Gauche comme le PS est pour l’Europe capitaliste.

 

Rien d’étonnant à ce programme, dans les départements qu’ils dirigent avec le PS, c’est la politique qu’ils pratiquent. C’est la même politique que la droite : augmentation des impôts locaux,  plans de liquidation de l’hôpital public, subventions aux entreprises. Que la majorité soit dans les mains du PS et ses alliés du Front de Gauche ou de la droite ne change rien, les conditions de vie de la population continuent de se dégrader. Tout ça parce qu’ils ne veulent pas s’attaquer au capitalisme, ils disent tous au contraire qu’il est « améliorable » grâce à eux. Le résultat est là.

PS, PCF Mélenchon avec le Front de Gauche, les Verts… se présentent comme le recours à Sarkozy.

Il n’y a rien à attendre de ce côté-là.

 

Seul « COMMUNISTES » explique clairement qu’il y a les moyens financiers pour faire une autre politique dans les départements comme dans le pays, que pour l’imposer il faut lutter contre le capitalisme clairement sans ambiguïté.

C’est pourquoi le seul moyen de dire qu’on veut que ça change vraiment, ce sera dimanche 20 mars, de  voter pour les candidats présentés par « COMMUNISTES » et là où nous n’avons pas pu présenter de candidat de se servir du bulletin de vote que nous mettons à la disposition des électeurs.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

body>