---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°188  Semaine du 21 au 27 mars 2011

 

Intervention impérialiste pour soutenir le peuple Libyen?

NON

L’impérialisme,  américain et européen veut renforcer sa domination économique, politique, militaire dans cette région.

 

La décision du Conseil de sécurité de l’ONU ne fait que confirmer que l’ONU est un instrument au service de l’impérialisme.

 

L’objectif de cette déclaration de guerre

Le pétrole : les pays de cette région possèdent près de 60% des réserves de pétrole. Les pays occidentaux se livrent une véritable course aux trésors financiers et énergétiques libyens. Des dizaines de compagnies pétrolières et pétrochimiques occidentales sont implantées en Libye : BP – Shell – ENI – TOTAL- Areva- GDF Suez…

 

L’acheminement du pétrole vers les USA –Novège, Mexique, les pays Européens… par les voies maritimes à partir du Golfe Arabo-Persique, par des tankers. Les Etats-Unis  qui ont 8 bases militaires dans les pays et la mer du Golfe sont les gendarmes des routes du pétrole.

 

Les ventes d’armes. Le Moyen-Orient est le premier marché d’exportation pour l’armement français. En janvier la Lobye  a reçu le dernier lot des 1.000 missiles achetés à la France en 2007.

 

Le droit du peuple libyen à décider de son avenir ?

Avec ce slogan, les impérialistes voudraient une fois de plus vendre leur guerre à l’opinion. Les impérialistes sont contre les peuples; Pour défendre les intérêts capitalistes, ils les laissent massacrer, ils font des guerres dont les peuples sont les victimes.

 

Pourquoi par exemple ne pas avoir utilisé en Israël les mêmes moyens qu’aujourd’hui en Libye, quand les forces armées israéliennes bombardaient la population palestinienne enfermée à Gaza fin 2008 qui fit  1.400 morts, quatre fois plus de victimes que ces dernières semaines en Libye.

 

Les pays arabes soutiennent l’intervention en Libye et l’Arabie Saoudite avec l’aval des pays arabes  envoi son armée  écraser dans le sang les  manifestations pacifiques » au Bahrein.

 

Le concurrence capitaliste pour l’exploitation des ressources énergétiques, la conquête des marchés ne peut que  s’exacerber entre les capitalistes du monde entier, cela s’est traduit par les votes à l’ONU, par l’abstention de la Chine, de la Russie, l’Inde, l’Allemagne, le Brésil qui ont leurs propres intérêts dans cette région.

 

En France, union sacrée droite-gauche pour l’intervention impérialiste.

Le PS, le PCF, Mélenchon, le NPA, les Verts,  tous les partis politiques se réjouissent à l’unanimité. Ils applaudissent à la guerre. Le seul petit regret vient de Laurent Fabius « c’est positif mais c’est un peu tardif »! Pas étonnant, ils sont tous pour le capitalisme.

  

« Communistes » n’apporte aucun soutien à Kadhafi mais c’est au peuple libyen qu’il appartient de décider. Nous ne  serons pas complice de cette nouvelle guerre impérialiste dont le peuple Lybien sera la  victime.

Les peuples ne peuvent compter que sur leur lutte pour faire reculer les oppresseurs, les exploiteurs.

 

La lutte des classes  s’étend  Les peuples des pays arabes ont entamé une lutte contre les forces du capital. Chaque peuple doit pouvoir décider de son avenir. Nous appelons à lutte contre toute intervention extérieure.

 

La lutte qui vient de s’engager dans ces pays n’en est qu’à ses débuts. Rien ne pourra la faire disparaître car il s’agit de la lutte des peuples contre le capitalisme.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

body>