---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°189. Semaine du 28 mars au 03 avril 2011

 

Les compères

 Jamais autant d’électeurs ne se sont abstenus depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, c’est à dire depuis 66 ans ! Au premier tour de ces élections cantonales, le 20 mars, 57% d’électeurs ont refusé de voter pour un candidat (55,68% d’abstentions + 1,31% de bulletins appelés improprement « blancs ou nuls).

 

Le second tour a confirmé le premier. En additionnant abstentionnistes et bulletins « blancs ou nuls », ce sont 65% des électeurs inscrits qui ont refusé de se prononcer pour un( e) candidat( e) quel qu’il soit. (Notons qu’au 2ème tour 7,11% des électeurs ont voté « blanc ou nul » contre 1,31% au 1er tour).

 

Où se situe cette masse d’abstentionnistes et de blancs ou nuls ? Comme prévisible dans les villes les plus touchées par la politique du capital, dans les quartiers où les gens subissent le plus durement la hausse galopante du coût de la vie, le chômage et l’absence de débouchés pour les jeunes. On compte 80% d’abstention dans les quartiers les plus pauvres, 73% à Aubervilliers, 72% à Roubaix…

 

Au Parti Socialiste on se déclare surpris et inquiet des résultats du Front National. Mais que fait le PS pour défendre les travailleurs et le peuple de plus en plus exploités par les forces du capital ? Absolument rien, au contraire, ils approuvent toutes les mesures qui aggravent les conditions des travailleurs et de leurs familles. Ne sont-ce pas eux qui pas plus tard qu’hier ont annoncé qu’il faudrait prendre des mesures d’austérité, que des sacrifices seraient nécessaires s’ils revenaient au pouvoir en 2012.

 

Au 1er tour, le Parti Socialiste enregistre la perte de 42% de son électorat de 2004 dans les mêmes cantons, soit 4 électeurs sur 10. Pour le PCF, la perte est de 32%, près d’un électeur sur 3. Voilà où mène la collaboration de classe ! Voilà où mènent les combinaisons politiciennes !

 

C’est cette collaboration de classe qui nourrit le Front National et sa démagogie. Sur le site officiel du Front National, pendant la campagne des élections cantonales, on pouvait lire : « cette partie du programme est en cours de réactualisation (il s’agit de l’économie, du budget, de l’emploi) merci de revenir dans quelques jours » ! Mesurons là le sérieux d’un parti politique censé vouer son existence à défendre le peuple !

 

Droite, Parti Socialiste et Cie, Front National, ce sont les trois fers au feu dont disposent les forces du capital qui règnent sur la France. Tous ces partis ne voient leur avenir qu’à l’intérieur du système capitaliste et s’ils s’opposent c’est uniquement dans l’espace qu’il leur réserve. Pas question pour eux de détruire ce régime, ils en vivent.

 

Tous pensent maintenant à la présidentielle, les sondages sont se succéder. Un premier qui a été réalisé les 25 et 26 mars par IPSOS  annonce que Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour. Le PS obtiendrait 34% des voix à ce 1er tour à condition qu’il s’agisse…de Strauss-Kahn car M. Aubry ne ferait que 25% et F. Hollande 23%. Conclusion : seul Strauss-Kahn serait en mesure de battre le FN !

Autrement dit, le peuple aurait à choisir entre le Directeur du FMI  (Fond Monétaire International), homme éminent du capitalisme mondial s’il en est ou M. Le Pen, autre représentante du capital. Voilà le « choix » qui se profile. Dans les deux cas le capitalisme est  vainqueur. Cela conduira inévitablement à l’aggravation de la situation du peuple.

 

COMMUNISTES est le seul parti révolutionnaire en France.

Ne nous laissons pas enfermer dans toutes ces combinaisons politiciennes. Il n’y a pas d’accommodement possible avec le capitalisme ni avec tous ceux qui le servent. Pour que ça change il faut le combattre.

 

COMMUNISTES est le seul parti révolutionnaire en France. C’est seulement avec lui que vous pourrez imposer le changement. Son objectif est la lutte contre le capitalisme et pour le changement de société.  Vous y avez votre place. Venez le rejoindre.    

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

 

body>