---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°191 Semaine du 11 au 17 avril 2011

 

Athènes: 16ème congrès de la FSM  

(Fédération syndicale Mondiale)

Du 7 au 11 avril,  800 délégués de 105 pays étaient présents à Athènes lors de la tenue du 16ème congrès de la FSM (1), George Mavrikos l'actuel secrétaire général a dressé un lourd bilan du capitalisme à l'échelle mondiale, des taux de chômage allant de 12, 4 % en Égypte, 25,3% en Afrique du Sud,  à 30 % en Tunisie, en Europe de 14,8% en Grèce à 16,8% en Croatie, etc…

Il a rappelé que depuis 2008, tous les principaux produits agricoles, ont augmenté de 25%.  les prix du blé, du maïs, du sucre, du cacao et des huiles végétales dans plus de 35 pays à l’instar de la Tunisie, l’Égypte , le Mozambique, le Nigeria, la Somalie, la Jordanie, le Maroc, le Chili, Haïti... Il a rappelé que les prix alimentaires et de l’eau sont définis par des multinationales telles que Nestlé, Pepsi Co, Unilever, etc…

La violence de l'exploitation capitaliste, les interventions militaires étrangères à la soldes des grands pays capitalistes ont  réduit  l’espérance de vie moyenne à 45 ans en Afghanistan,  à 47ans en Europe centrale et dans plusieurs pays d’Afrique.

Le congrès a fait état des luttes  contre l’exploitation capitalistes, pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail qui se développent dans de nombreux pays.

Le congrès à réitéré l'exigence de l'annulation de la dette des pays du Tiers-Monde, réaffirmant qu'elle a été remboursée plusieurs fois. Les débiteurs réels sont tous ceux qui exploitent les peuples et la richesse des ressources des pays du Tiers-Monde.

(1)   La FSM a été fondée à Paris en octobre 1945.

Retour au texte (1)

  . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org