---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°191 Semaine du 11 au 17 avril 2011

 

Palestine : une ONG israélienne dénonce les méthodes d’annexion de la Palestine

Yehuda Shaul, ancien officier de 28 ans a créé l’organisation non gouvernementale (ONG) Breaking the silence (briser le silence) en mars 2004.

Il vient de publier un livre « Occupation des territoires. Témoignages de soldats israéliens 2000- 2010 ». On trouve 160 témoignages rassemblés qui ont vocation à analyser la stratégie d’occupation et les méthodes opérationnelles de l’armée israélienne.

On peut lire :

-« Sur le terrain, c’est une politique offensive, les opérations militaires servant systématiquement à l’annexion de territoires, à la dépossession de la population, en répandant la peur ».

-« Derrière  les justifications officielles se cache l’idée que tout palestinien, homme ou femme, est suspect et constitue une menace pour les forces de sécurité et les citoyens israéliens ».

-« Maltraiter les Palestiniens aux check-points, confisquer leurs biens, infliger des punitions collectives, modifier ou interdire des routes d’accès, changer de façon arbitraire les règlements, tout cela fait partie de la « prévention ».

Il explique que parler de la nécessité de « l’activité préventive terroriste » permet  d’assimiler toute opération militaire sur la Palestine à une action préventive.

Il montre l’étroite collaboration entre l’armée et les colons israéliens. Pour cette ONG israélienne, le plan politique est clair, c’est celui d’une annexion croissante d’une partie des territoires palestiniens.

Les frappes aériennes sur Gaza ont repris

Depuis vendredi dernier les frappes aériennes sur Gaza ont fait plus de 20 morts et 70 blessés.

Le prétexte, un missile tiré  par une brigade du Hamas sur un bus scolaire israélien qui longeait le territoire palestinien.

Cela fait plus de 40 ans qu’Israël colonise la Palestine, qu’il pille, tue (1400 Palestiniens ont trouvé la mort dans l’opération sur Gaza fin 2008).

Qu’attend Sarkozy pour arrêter Israël au nom de la protection de la vie de la population  Palestinienne ?

  . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org