---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°198 Semaine du 30 mai au 05 juin 2011

Deauville : les évènements des pays arabes s'invitent au G8

 12 000 policiers pour protéger 8 personnes, leurs valets et leurs porte-parole que sont les médias...  Deauville pendant 3 jours, la démonstration a été faite que l’argent et l’ordre capitaliste sont inséparables.

L’essentiel de cette réunion fut consacré au Moyen-Orient et au maintien de la domination de l'impérialisme dans cette région du monde. Il s’agissait donc pour ces grands serviteurs du capitalisme d’assurer la pérennité de son emprise après les évènements de Tunisie et d’Egypte.

Alors que les peuples de ces pays étaient descendus dans la rue et s’étaient battus pour voir un changement de leurs conditions de vie souvent proches de la misère, ce G8 de Deauville veut enfermer ces évènements dans un changement de personnel politique. D’ailleurs les tergiversations au moment des départs de Ben Ali et Moubarak, ces ex-amis trop gourmands devenus encombrants n’ont duré que le temps nécessaire pour que l’armée et  la police assurent le maintien de l’ordre capitaliste.

Mais aujourd’hui encore dans ces pays, ceux qui aspirent à un réel changement,  maintiennent la pression pour que cesse l’exploitation et la misère. Et c’est ce que redoutent les représentants de ce G8. Pour eux ces évènements qu'ils qualifient abusivement de "révolutions" ne doivent être qu’un « printemps » sans lendemain incontrôlé. Il convient donc pour eux d’assurer l’essentiel c'est-à-dire le maintien de leur domination.

Les 40 milliards de dollars d’    « aide » à ces peuples sont donc conditionnés au maintien du système. D’autant plus que les investissements directs étrangers dans ces deux pays étaient en baisse continuelle. En d’autres termes les multinationales des 8 doivent pouvoir continuer d’exploiter les richesses et les travailleurs de Tunisie, d’Egypte et du Moyen-Orient. Pour cela il convient bien sûr d’assurer le maintien voire l'extension de leur présence dans cette région stratégique. C'est essentiellement sur cette question qu'on a discuté et qu'on s'est affronté au G8. "L'échec du processus en cours serait une catastrophe en termes d'équilibre stratégique... La défense de nos valeurs coïncide avec la sauvegarde de nos intérêts" écrit "Le Figaro". On ne saurait mieux dire.

Autre sujet abordé la désignation du futur directeur du FMI,  outil de domination du capitalisme s'il en est. Les  puissances capitalistes émergentes émettent à leur tour des prétentions à occuper ce poste stratégique. La Chine, l’Inde et d’autres ont un tel poids aujourd’hui que l’affrontement est devenu évident. Surtout que le FMI joue un rôle décisif dans l’ « aide » aux pays européens en difficulté. (voir notre article sur la sortie de crise) Au passage on apprend que les Grecs vont subir le poids des « réformes » pendant 10 ans. Lors de ce G8 les USA se sont aussi inquiétés de la dette dans la zone euro qui affaiblit l’euro face au dollar, freinant ainsi les exportations US.

Enfin, fidèle à ses habitudes, ce G8 a fini par menacer ceux qui ne se rangent pas à son ordre. Ainsi la Libye, la Syrie et l’Iran ont fait l’objet d’une « attention très particulière » qui n’est pas autre chose que des menaces d’intervention militaire accrue. L’ordre capitaliste entend ne souffrir aucun écart. Les luttes qui se développent dans les pays arabes et dans le Moyen-Orient peuvent un jour le contraindre au recul dans cette région du monde.

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce document au format PDF (2 pages) . 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org