---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°19  Semaine du 02 au 08 juillet 2007

 

Ni responsable, ni coupable

Nous avons largement informé sur notre site des récents suicides des salariés dans l'industrie automobile, à EDF. Leurs causes sont connues : la surcharge de travail, l'inquiétude face à l'avenir, l'attitude de la hiérarchie, relaie des directions patronales.

 

Pour le premier suicide à Renault-Guyancourt, la sécurité sociale l'a reconnu comme accident du travail, ce qui entraîne le versement d'indemnités matérielles pour compenser autant que faire se peut l'absence du compagnon et du père.

 

La direction de Renault vient d'engager un recours contre cette décision, car elle n'a pas obtenu la garantie que sa responsabilité ne serait pas engagée.

 

Ce n'est pas les quelques dizaines d'euros que Renault aura à payer qui sont en cause. Il peut le faire sans problème. Ce qui est en cause, c'est le fait qu'il pourrait être reconnu responsable.

 

Dans cette affaire, Renault ne roule pas que pour lui-même. Il roule pour l'ensemble du patronat, pour Peugeot, EDF et tous les autres. De même que le patronat refuse de reconnaître sa responsabilité dans les cancers liés à l'amiante, aux solvants, aux maladies neuromusculaires, etc...

 

Si de telles responsabilités étaient reconnues, comment serait-il possible d'exploiter les salariés en toute tranquillité ? Comment assurer aux actionnaires toujours plus de profits ?

 

Il vaut mieux être ni responsable et encore moins coupable. Le respect des hommes, la morale ne pèse pas lourd dans la gestion capitaliste de la société. Une raison de plus de la combattre.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org