---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

N°1. Semaine du 12 au 18 février 2007

 

Quelques indices…

Des articles de presse annoncent l’intention du gouvernement de refondre et de transformer l’actuel indice  des prix INSEE.

Composé actuellement de 295 postes, celui-ci est censé mesurer l’inflation et ainsi vérifier le maintien, la stagnation ou le recul du pouvoir d’achat des salaires, des pensions et autres indemnités.

 

Il est contesté depuis de très nombreuses années par tous les syndicats de salariés ou les associations qui l’utilisaient, au motif que le panel retenu fait l’impasse sur des besoins essentiels et prend en compte d’autres critères qui ne doivent rien à la consommation.

 

La CGT avait en son temps créé son propre indice, un indice plus juste et en décalage pour cette raison avec l’indice officiel qu’était celui de l’INSEE.

Depuis quelques années, la CGT l’a fait disparaître, ce qui avait en son temps créé pas mal de remous en son sein. L’INSEE restait donc la seule référence officielle.

 

L’idée de transformer celui-ci est d’une extrême gravité. Il ne représenterait plus l’indice global du coût de la vie, mais serait adapté par secteur de consommation ou de service, comme l’éducation, la culture, la consommation, la construction,  etc…

 

On nous laisse entendre que cela permettra de vérifier de façon plus précise chacun des secteurs concernés, pour lesquels des négociations seraient envisagées.

La disparition de l’indice INSEE qui sert actuellement de repère pour les négociations de salaire aura de graves conséquences. Comment formaliser une revendication de salaire ? Sur quelle base ? A partir d’un indice INSEE encore plus trafiqué que l’actuel ?

 

Plus grave encore, l’augmentation du SMIC se déclenche dès que l’indice atteint 2 %. Puis la commission supérieure des conventions collectives rencontre le Ministre du travail qui une fois les avis recueillis annonce la progression décidée. Cela c’est la loi organique qui institue le SMIC. Que deviendra t-elle ?

 

Il y a de quoi nourrir une forte inquiétude, notamment avec la demande sans cesse renouvelée du Medef de supprimer le SMIC. C’est à notre avis, l’objectif premier de cette transformation.

 

Le plus choquant, c’est qu’aucun candidat, de « gauche » ou de droite, n’a émis la moindre critique.

 

Serions-nous les seuls à nous en préoccuper ? Sont-ils tous d’accord ? Bonne question dans une campagne électorale plutôt poussive sur le concret. N’est-ce pas votre avis ?

   

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org