---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

N°1. Semaine du 12 au 18 février 2007

 

Vous n’avez pas voté NON pour ça

Bruxelles gèle les dossiers européens sensibles… jusqu’à la fin des élections en France. « Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que ce n’est pas le moment de provoquer une levée de boucliers contre l’Europe » indiquait un haut fonctionnaire complaisamment cité par « Le Monde ». Et un diplomate européen ajoutait : « la Commission est assez grande pour savoir d’elle-même qu’une initiative trop forte peut enflammer la campagne ». Parmi les dossiers sous le coude, le livret A et la réforme politique viticole de l’Union.

 

Reste que, par derrière, les mesures s’enchaînent rapidement pour aboutir à instaurer un pouvoir politique européen bien plus contraignant qu’aujourd’hui.

 

Pas plus tard que le 8 février, un nouveau transfert de la souveraineté française au niveau européen a eu lieu. Le Conseil d’Etat octroie désormais l’« immunité constitutionnelle » aux textes européens. Ce qui veut dire que le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel refusent de s’opposer à une loi ou à un décret pris en application d’un texte européen,  même s’il est contraire à notre Constitution ou à un principe Constitutionnel français.

 

Toujours ce 8 février, les gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE) se sont réunis. Ils ont exhorté les partenaires sociaux à la « responsabilité ». Ils surveillent « très attentivement » les prochains accords salariaux pour éviter  tout dérapage inflationniste. On mesure chaque jour d’avantage les tristes conséquences sociales de la politique monétaire européenne.

 

Ainsi l’Europe capitaliste avance à grands pas mais pas encore assez vite aux yeux de Sarkozy, de S. Royal, de Bayrou et même de Le Pen (eh oui !). Sarkozy veut faire adopter par le Parlement un « traité simplifié » reprenant les parties 1 et 2 de la Constitution Européenne, soit « grosso modo les mesures qui ont fait consensus ». Il préconise également un « nouveau moteur ». Le temps presse. S. Royal propose de « relancer des politiques communes » et de renégocier  un « traité constitutionnel ». Bayrou veut mettre sur pied un nouveau texte constitutionnel « substantiel et compréhensible par tous » et qui insiste sur la « liberté économique ». Le Pen ne veut plus que la France sorte de l’Union Européenne. Aujourd’hui il prône « une autre Europe » basée sur la coopération de nations «libres et souveraines » (air connu).

 

NON ce n’est pas vraiment avec ce monde-là – qu’il soit de droite ou de gauche - que nous défendrons notre souveraineté nationale. Nous n’avons pas voté NON pour ça.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org