---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

208 Semaine du 08 au 14 août 2011

D'une crise à l'autre

En 2008 au plus fort de la crise et dans les mois qui suivirent, tous les gouvernements racontaient que de nouveaux sacrifices seraient inévitables.

Sacrifices pour les peuples évidemment. En France seulement les banques et les grandes entreprises ont reçu de l'Etat 428 milliards d'euros de prêts et d'aides multiples (rappelons que notre budget national annuel est de 360 milliards).

Aux USA la banque HSBC, annonce la suppression de 30.000 emplois alors que ses profits atteignent 11,5 milliards de dollars. Dans ce pays la totalité des ménages se sont appauvris en 4 ans de 7.700 milliards de dollars, un montant record! Aujourd'hui chaque ménage américain supporte une dette personnelle moyenne équivalente à 3 années de salaire! La crise de l'emploi touche 25 millions d'américains, en particulier les jeunes, ceci sur une population totale de 308 millions, faites le compte.

En France et partout ailleurs on feint la surprise "la crise de 2008 à peine terminée voilà qu'une autre apparait". Il n'y a pourtant pas lieu de s'étonner, les crises qui se succèdent, c'est  le mode même d'existence du capitalisme.

La seule solution c'est d'en finir avec ce système lui-même

Cela les dirigeants capitalistes et avec eux tous ceux, de la droite, du PS et d'ailleurs ne le veulent surtout pas. La seule solution à leurs yeux c'est davantage de "rigueur" pour le peuple. "Les responsables politiques doivent surtout accepter de prendre des mesures radicales même si c'est difficile à accepter par les populations" osent-ils écrire. "La France doit  dès 2012 revenir à 3% de déficit au lieu des 4,6% prévus" etc, etc... De telles déclarations se succèdent sans arrêt.

On sait où nous conduit cette politique, à des difficultés de plus en plus grandes. Trancher dans les dépenses peut conduire au pire, vient de déclarer dans le New York Times le prix Nobel d'Economie Paul KRUGMAN qui est pourtant très loin d'être révolutionnaire.

Seule la lutte

Se compromettre avec les groupes capitalistes et leurs gouvernements, rechercher avec eux, comme le disent en France les dirigeants socialistes et leurs alliés, une issue "dure mais juste" mène inévitablement à de nouvelles difficultés encore bien plus graves, pour le peuple, pour notre pays.

Il n'y a pas d'autre solution que celle de l'action du peuple uni contre les responsables de la situation, les groupes capitalistes et leurs gouvernements laquais.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org