---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

208 Semaine du 08 au 14 août 2011

PARTOUT LA MÊME POLITIQUE POUR LES RICHES

Les quartiers de Londres ont été transformés en champ de bataille après l’assassinat d’un jeune par la police londonienne. La répression raciste a mis le feu aux poudres et le soulèvement s’étend depuis à tout le Royaume-Uni. Il y a quelques mois ce sont les hausses drastiques des frais de scolarité pour les étudiants anglais qui déclenchèrent les foudres populaires et la colère des jeunes. Tous ces soulèvements ici à Londres, ou en Grèce, à Madrid, en Israël… ont la même origine, une même source, la crise profonde dans laquelle le capitalisme s’enfonce.

Dans le Times on peut lire " la période d'austérité n'affecte pas les Anglais les plus riches dont la fortune collective a augmenté de 18% au cours de l'année dernière"…" Tous ensemble, les 1000 multimillionnaires de la liste de riches possèdent 60,2 milliards de livres (une livre: 1,15euro) de plus qu'en 2010." Les 1000 personnes les plus riches d'Angleterre possèdent aujourd'hui la somme colossale de 396 milliards de livres.

Toujours selon ce journal la richesse amassée maintenant par l'oligarchie financière basée en Grande Bretagne "se rapproche de très près du montant le plus important qu'elle ait jamais atteint, celui d'avant la crise en 2008 qui était de 413 milliards de livres." 

En transférant le fardeau de la crise sur les épaules des travailleurs, la coalition des libéraux démocrates et des conservateurs achève l’opération commencée par le parti travailliste qui avait donné presque mille milliards de livres de fonds publics aux banques.

Ces événements confortent notre lutte et notre activité. Nous faisons la clarté sur ceux-ci, sur les objectifs du capital, sur les raisons de la situation présente.

Les moyens financiers et politiques existent pour faire autrement mais pour cela il faut s’attaquer au capital et tous ceux qui le servent.

Nous devons sans cesse revenir sur l’idée que c’est par la lutte, uniquement par la lutte qu’on peut avancer.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org