---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

215 Semaine du 26 septembre au 02 octobre 2011

 

U.S.A : Le capital s’enrichit, l’Etat accompagne, les populations trinquent

La crise c’est ça !

L’AFP titrait le 22 septembre : « Les inquiétudes au sujet de l'économie américaine ont fait plonger les marchés jeudi… A New York, le Dow Jones a fini sur une dégringolade de 3,51% » …

Les inquiétudes !!! Quel euphémisme.

La réalité c’est :

Une baisse du pouvoir d'achat des salariés qui s'accélère : le salaire hebdomadaire moyen a baissé de 2,2% en septembre et l'inflation continue de progresser, 4,4% sur un an.

Les hausses de prix touchent un grand nombre de biens et de services.

Le nombre de demandeurs d’emploi au chômage depuis plus d’un an a triplé et atteint le niveau record de plus de 30% de la population en âge de travailler

Les inscriptions au chômage ont augmenté de 3% en une semaine (la première semaine de septembre).

Le taux de chômage réel atteint un record: plus de 17,4% !!!

La croissance économique des Etats-Unis est tombée à 0,4% en rythme annualisé au premier trimestre, à 1% au deuxième, et 1,6% pour le troisième trimestre.

La durée de la semaine moyenne de travail en baisse est actuellement de 33,1 heures pour les travailleurs non cadres

Des Etats sont en cessation de paiement ou extrêmement endettés.

Le Minnesota est en faillite: un trou de 5 milliards de dollars dans son budget. Il a arrêté des activités : fermetures des bibliothèques, des parcs, des musées, des zoos ; 22 000 fonctionnaires renvoyés chez eux.

La population de la ville de Detroit a diminué de moitié. Un quart de la ville déserte, des rues abandonnées, dans une ville qui symbolisait la puissance industrielle américaine, les entreprises ont fermé ou ont été délocalisées…

Un rapport montre que les États-Unis sont le pays où l’inégalité est la plus grande et le taux de pauvreté le plus élevé dans l’OCDE. Il souligne que depuis l’année 2000 on n’a constaté nulle part une telle hausse des inégalités de revenus.

43 millions d’Américains mangent chaque jour grâce aux « Food Stamps » qui sont des tickets de nourriture donnés aux plus pauvres qui leur permettent d’acheter dans des magasins spéciaux. Cette version moderne des soupes populaires évite les images choc de files d’attente de chômeurs miséreux et affamés.

Mais pendant ce temps

Les profits des plus grandes entreprises n’ont jamais été aussi forts. Ils ont atteint 800 milliards en 2010.

La hausse future des profits est estimée entre 10 % et 15 % pour 2011.

Les guerres et le budget de militaire, c’est 70% du déficit du budget états-unien. Ni les Républicains ni les démocrates ne veulent couper dans ce budget de 1200 milliards de dollars alloué aux dépenses militaires et aux multinationales.

Augmenter la fiscalité bien trop basse des méga-riches ? Surtout pas question ! L’Impérialisme américain accroît ses intérêts, en écrasant les peuples.

En grands serviteurs du capital, Républicains et Démocrates sont prêts à s’entendre comme larrons en foire pour couper dans les budgets d’assurances maladies, la sécurité sociale, l’éducation … à tout privatiser … Le plan de ˵relance˶ de Barack Obama début 2009, dont le coût initial était de 787 milliards de dollars, a permis de détruire 8 millions d'emplois, de « restructurer » les entreprises, de délocaliser (voir exemple de l’industrie automobile, banque…).

Le même Obama "remet le couvert" aujourd’hui avec un plan de relance de 447 milliards.

Les républicains sont apparus très conciliants. Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a estimé que le plan d'Obama méritait d'être étudié. Le chef du groupe républicain à la Chambre, Eric Cantor, s'est dit prêt à discuter l'une des propositions phares du président, une extension des exonérations de charges salariales et patronales pour un montant de 240 milliards de dollars.

Une récente étude de l’Université de Californie montre que plus de 14 millions d’emplois de "cols blancs" vont être délocalisés. Ce ne sont pas seulement les opérateurs des centres d’appels, les services clients … qui sont concernés, mais aussi l’analyse boursière, les technologies de l’information, la comptabilité, l’architecture, l’ingénierie technique de pointe, l’information, les services médicaux et juridiques ...

Le capital restructure et s’enrichit… L’Etat accompagne… Les populations trinquent. La « crise » c’est ça !

Aux Etats-Unis comme partout dans le monde il n’y a pas d’autre solution que de s’opposer au capital, en permanence, par la lutte, pour faire capituler ses projets.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org