---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

218 Semaine du 17 au 23 octobre 2011

 

Grèce : grèves et manifestations dans tout le pays

Le système capitaliste règne sur la Grèce comme partout. Comme partout, sa seule réponse à la crise, c'est de faire payer le peuple grec. Mais celui-ci lutte puissamment dans tout le pays dans l’unité la plus totale.

 

48 heures de grève générale. C'est un avertissement très clair au gouvernement socialiste au pouvoir et à ses députés du Pasok, qui s’apprêtent à voter de nouvelles mesures de rigueur. C'est la plus grosse manifestation en Grèce depuis le début de la crise. Plus de 200.000 personnes ont défié ce mercredi 19 octobre à Athènes, et dans les principales villes du pays.

L'ampleur des manifestations va peser pour stopper le capital et son pouvoir dans son plan d'austérité. Baisse des salaires et des pensions, mise en chômage technique de salariés du secteur public, privatisations des entreprises ... L'OCDE note que la Grèce a été l'un des pays les plus actifs à privatiser entre 2000 et 2008. Ont suivi les délocalisations… Résultat aujourd'hui, son industrie compte pour moins de 8 % dans l'emploi total, le chômage galope, les salaires s’effondrent.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org