---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

218 Semaine du 17 au 23 octobre 2011

 

SHALIT, HAMOURI, deux poids, deux mesures

Gilad SHALIT soldat de l’armée israélienne, prisonnier du Hamas depuis 5 ans vient d’être libéré en échange de 1000 palestiniens (477 à ce jour) détenus dans les prisons d’Israël. L’échange d’un otage contre des terroristes ! On mesure à travers cette présentation par les gouvernements occidentaux et les médias, le sens politique, idéologique et partisan de cette expression. Israël serait la victime des agresseurs palestiniens.

Depuis plus de 40 ans les palestiniens subissent le joug de l’état d’Israël. Il bafoue les droits fondamentaux de ce peuple et fait barrage à toute évolution économique et sociale. Ce même état a érigé un mur jugé illégal par les plus hautes instances juridiques internationales, un mur qui correspond plus à la colonisation de nouvelles terres qu’à une protection des israéliens.

Dans les territoires occupés, une situation d’apartheid s’est installée. Les palestiniens sont soumis quotidiennement à des exactions et des humiliations. La population arabe d’Israël est marginalisée économiquement, privée de terre, de droits et de ressources et par conséquent de toute promotion économique sociale et culturelle.

Dans la bande de Gaza, 80% de la population dépend de l’aide internationale, 61% est en situation d’insécurité alimentaire, le taux de chômage atteint 45%, les pannes d’électricité durent 4 à 6 heures par jour. 60% de la population de Gaza ne reçoit de l’eau courante qu’une fois tous les 3 ou 4 jours et seulement pendant 6 à 8 heures.

Mais pour le capital peu importe le sort des Palestiniens. Le projet de main mise des USA sur cette région du grand Moyen Orient amène de leur part un soutien sans faille à Israël. Les autres pays ne sont pas en reste et chacun d’entre eux, dont bien évidemment Sarkozy, apporte un soutien appuyé à la politique de colonisation de Nétanyahou.

 

Le jeune franco – palestinien Salah HAMOURI est emprisonné depuis 7 ans en Israël. Sarkozy n’a jamais daigné recevoir les parents de Salah alors qu’il a vu plusieurs fois ceux de Gilad Shalit.

Intervenez pour imposer la libération de Salah HAMOURI. 

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org