---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

218 Semaine du 17 au 23 octobre 2011

 

Parti Communiste chinois, réunion du Comité Central

La sixième session du CC du Parti communiste chinois, vient de se terminer. Ordre du jour: "Promouvoir la culture socialiste dans la construction d'une société de moyenne aisance ".

Parler de socialisme en Chine, n'est-ce pas devenu une usurpation?

En 1978, la Chine comptait 100 000 entreprises privées, elle en compte plus de 36 millions aujourd'hui! On compte 260 milliardaires chinois dont 1/3 dans l'immobilier! L'agence Capgemini relevait récemment que la fortune combinée des 535 000 millionnaires de la région Asie Pacifique a atteint 2 660 milliards de dollars, un chiffre en croissance de 13,2% par rapport à l'année 2009. La Chine étant le deuxième pays d'Asie-Pacifique et le quatrième du monde en termes de nombre de millionnaires! Fin 2010, les grands groupes chinois ont établi 16 000 entreprises dans 178 pays, pour plus de 68 milliards de dollars. Les investissements chinois directs à l'étranger ne représentent certes que 5,2% des flux internationaux des capitaux, mais ils ont dépassé pour la première fois les japonais et les britanniques.

 

Les chinois étant maître dans le théâtre des ombres, c'est parmi les 167 membres suppléants élus lors du 17ème congrès, que nous trouvons 25 militaires de haut rang. Sur la vingtaine de suppléants directement au service du capitalisme, signalons la présence de Zhu Yanfeng qui à présidé le groupe FAW dans l'automobile, de Xu Lejiang président du conseil d'administration de Baoshan Iron Steel, le plus grand groupe sidérurgique de Chine, de Xiao Yaqing Pdg de Chinalco Aluminium Corporation of China, de Su Shulin président du conseil d'administration de Sinopec, et de Zhang Xiaogang, président de l'Association du Fer et de l'Acier de Chine, choisi récemment par ses pairs du capitalisme mondial comme l'indien Mittal pour présider l'Association mondiale de l'acier (Worldsteel, World Steel Association)!

 

Etc...

 

Quant à l'autre volet de cette cession du PCC, consacré a « la promotion de la culture socialiste », quelle Hypocrisie ! Il suffisait de visiter le stand de la Chine à la fête de l'Humanité cette année pour s’en faire une idée : on pouvait voir en boucle une vidéo sur les moines de temple de Shaolin, haut lieu du socialisme, comme chacun sait!

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org