---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

219 Semaine du 24 au 30 octobre 2011

 

25 octobre 2011

Une nouvelle escalade contre l’Iran

Obama vient de lancer une nouvelle accusation contre l’Iran. Téhéran aurait commandité un projet d’assassinat de l’ambassadeur saoudien à Washington et prévu également de faire sauter l’ambassade d’Israël à Washington et les ambassades d’Israël et d’Arabie saoudite à Buenos-Aires. La médiatisation de ces affirmations a été organisée soigneusement. D’autres politiciens US sont intervenus les uns après les autres pour commenter et amplifier cette affaire.

Le vice-président Joe Biden, omniprésent à la télévision, insiste sur le « complot iranien ». Il martèle que les Iraniens ont dépassé les bornes, qu’ils violent les lois internationales, qu’ils devront rendre des comptes… Obama et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite "ont réitéré l’engagement joint des États-Unis et de l’Arabie saoudite à poursuivre une réponse internationale forte et unifiée pour que les responsables de ce complot répondent de leurs actes ".

La secrétaire d’État Hillary Clinton déclare qu’on assiste à « … une escalade dangereuse dans l’utilisation de longue date par le gouvernement iranien de la violence politique et du parrainage du terrorisme (violence, terrorisme les mots clés sont lâchés) »Elle ajoute « Nous allons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour accroître l’isolement de l’Iran… nous appelons les autres pays à se joindre à nous pour condamner cette menace contre la paix et la sécurité internationales ».

Jay Carney, le porte-parole, de la Maison-Blanche répète le même mot d’ordre: « C’est une escalade dangereuse dans l’utilisation de longue date par le gouvernement iranien de la violence. Et nous considérons qu’une tentative d’assassiner un diplomate aux États-Unis constitue une violation flagrante du droit international ».

Le sénateur démocrate Carl Levin, président de la Commission sénatoriale des Forces armées, enfonce le clou et dramatise un peu plus en qualifiant le « complot iranien » d’« acte de guerre » contre les Etats-Unis. L’accusation contre l’Iran est trop grosse.

De telles accusations sont si énormes que dans le Washington Post, un spécialiste de l’Iran exprime son scepticisme "Pourquoi l’Iran voudrait assassiner l’ambassadeur saoudien à Washington ?" et qu’un ancien agent de la CIA Robert Baer, dans Time Magazine trouve ce scénario grotesque. Comment, écrit-il, l’administration Obama peut-elle faire croire qu’une troupe d’élite d’Iran sous-traite une telle opération à un vendeur de voitures d’occasions et à une organisation criminelle mexicaine ?

Pour intervenir en Irak l’administration américaine avait affirmé qu’il y avait des armes de destruction massive. On connaît la suite.

Hier les Républicains avec Bush, aujourd’hui les Démocrates avec Obama, les mêmes méthodes sont utilisées. On retrouve derrière elles la même volonté de réduire par la guerre toute nation qui leur résiste.

Il est temps pour les peuples de mettre un terme à cette escalade d’agression guerrière des impérialismes.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org