---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

219 Semaine du 24 au 30 octobre 2011

 

25 octobre 2011

Tunisie, Lybie, les réactionnaires religieux à l’oeuvre

Au début de l’année, Ben Ali était chassé du pouvoir par les jeunes les plus férocement exploités et par la masse de la population. Ne perdons surtout pas de vue le rôle très important qu’ont joué les représentants locaux et extérieurs de la finance internationale. Ceux du Qatar, des Emirats Arabes Unis et d’autres pays voisins. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer la responsabilité capitale que les dirigeants américains, français, européens et autres assument dans cette région depuis longtemps.

L’idée qu’ils n’auraient tenu qu’un rôle de pâles comparses dans des affaires aussi graves que celles de Tunisie et de Libye est donc à exclure d’emblée.

Jaloul Ayed est l’actuel ministre des finances de Tunisie. Dans une interview au journal financier « Les Echos », il laisse percer le bout de l’oreille : « la situation est excellente pour rassurer les investisseurs étrangers ». Il souligne le rôle des investisseurs européens « qui continuent à être au premier rang » et celui des nouveaux en provenance du golfe et des Etats-Unis « qui commencent à regarder la Tunisie avec beaucoup plus d’intérêt que dans le passé ». Il relève enfin « l’impact positif » que représente la Libye et souligne que « la complémentarité extraordinaire entre les deux pays est de bon augure ». Cette Libye où le CNT (Conseil National de Transition) vient de réintroduire d’urgence la Charia.

Tunisie, Libye, d’un côté les réactionnaires religieux d’Ennahda, de l’autre la charia avant toute chose, c’est vrai la complémentarité est extraordinaire. Procurer du travail, augmenter les salaires, édicter des lois sociales, de cela il n’est pas question. Au contraire, ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui se précipitent pour mettre en place les lois les plus rétrogrades. Où sont les revendications pour lesquelles la masse des jeunes et de la population ont manifesté ? Elles demeurent, la question reste entière. Elles reviennent déjà et reviendront de plus en plus fort. La lutte se développera.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org