---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°21  Semaine du 16 au 22 juillet 2007

 

Les boucs émissaires de Nicolas Sarkozy

Une des premières lois qui va être votée concerne l’immigration. Ce n’est ni la première, ni la dernière. Elle sert à désigner des boucs émissaires, à détourner l’attention des problèmes réels qui se posent au pays, à diviser les victimes de l’exploitation capitaliste, à satisfaire aux besoins et aux exigences du patronat dans sa recherche de main d’œuvre docile et la moins chère possible.

 

Depuis toujours la présence d’une forte main d’œuvre immigrée a été une nécéssité pour faire face aux besoins de la production dans les emplois les plus durs, les moins qualifiés, les plus mal payés.C’est particulièrement vrai dans les années 1960 face à la demande dans l’industrie, le BTP, le textile. Par centaines de milliers, ils sont recrutés dans les pays du Maghreb et d’Afrique. Leur arrivée va permettre au patronat de bénéficier d’une main-d’oeuvre jeune, en bonne santé, qui n’a rien coûté  en formation pour les travaux qui lui sont demandés. Elle a l’avantage de ne pas être revendicative et en acceptant, contrainte par l’exil, des salaires au rabais de tirer vers le bas l’ensemble de ceux-ci. Tout bénéfice pour le patronat.

 

Cette situation d’une immigration de travail n’est pas durable dans le temps avec les familles qui, elles sont restées au pays. De son côté, le patronat ne veut pas en permanence être obligé de former des salariés,  qui ont acquis une formation dans la spécialité qu’ils exercent. En 1974, deux hommes de droite vont donc trouver la solution qui réponde aux besoins du  moment. Il s’agit de V. Giscard d’Estaing et de J. Chirac. Ils vont mettre en place le regroupement familial, tous en prenant soin de loger toutes ces familles loin des centres villes et des quartiers huppés.

 

La mondialisation et l’Europe à 27 change la donne.

Ce n’est plus nécessaire d’avoir une immigration lorsque les délocalisations et les investissements se font directement dans les pays à bas coût de main d’œuvre et sans avantages sociaux. C’est tout le sens des lois prises ces dernières années. C’est encore plus vrai avec celle qui vient d’être proposée,  la loi Sarkozy-Hortefeux. Si elle accepte la venue d’un contingent de travailleurs, utiles ou dans les emplois très qualifiés ou sous qualifiés, dans tous les cas mal payés, elle organise une barrière pratiquement infranchissable au regroupement familial, considéré comme inutile et surtout coûteux en logements, écoles, demain en emplois qui n’existeront plus puisque délocalisés. Une parfaite illustration du rôle de l’état au service des besoins du capital. Le droit élémentaire de vivre normalement en famille ne pèse pas lourd face à cela.

 

La démagogie du co-développement.

Pour sembler avoir des solutions au sous-développement et à la misère, la droite comme la « gauche » parlent de co-développements arriérés (voir les programmes électoraux). Une fois élus, ils oublient leurs promesses aussi vite qu’ils les ont prononcées. Cette nouvelle loi n’y fait même pas référence. Et pour cause. Comme tous les pays, la France a voté en 2000 les Objectifs du Millénaire de l’ONU. Cet objectif qui visait à faire reculer la misère, la faim et la maladie n’a pas été tenu. Seuls cinq pays ont tenu l’objectif fixé, verser chaque année 0,7 % de leur PIB à cette aide. La France n’est pas sur la liste. Sans commentaire.

 

Seule la lutte…

Seule la lutte peut faire reculer cette politique qui bafoue les droits les plus élémentaires de chaque être humain. Celle des salariés de Buffalo-Grill, soutenu par leur syndicat CGT, celle des salariés et habitants de ce village de Bretagne, celle de tous ceux qui refusent l’expulsion des parents d’enfants scolarisés. Elles montrent que les idées de justice, de liberté, de fraternité existent toujours dans ce pays. Qu’elles résistent à la division qui ne profite qu’à l’exploitation capitaliste en désignant des boucs émissaires pour mieux exploiter l’ensemble du peuple.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org