---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

221 Semaine du 07 au 13 novembre 2011

 

10 novembre 2011

ILS PREPARENT LA GUERRE

URGENT : FAIRE ENTENDRE LA VOIX DU DESARMEMENT

Les impérialistes se sentent les maîtres du monde. Les avions de chasse de l’OTAN stationnés en Sardaigne ont à peine fini les bombardements de la Libye qu’un nouveau scénario sort des tiroirs. Israël et les pays occidentaux accusent l’Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Cette accusation n’est qu’un prétexte pour une nouvelle guerre.

Des manœuvres militaires confirment la mise au point d’un plan d’attaque contre l’Iran, avec la participation de forces israéliennes, étasuniennes, britanniques et autres, soutenues par les commandements et les bases de l’OTAN.

Les aviations israélienne, italienne, allemande et hollandaise, se sont exercées, en Sardaigne. .Objectif : des « attaques à longue portée ». Dans cette même semaine Israël a testé un nouveau missile balistique à longue portée. Ehoud Barak s'est réjoui d'"une réalisation technologique impressionnante et d'un grand pas en avant pour Israël dans les domaines de l'espace et des missiles". La presse israélienne du jeudi 3 novembre 2011 rapporte et précise que cela rentre dans le cadre de la préparation d’une attaque contre les implantations nucléaires iraniennes.

Le journal britannique The Guardian écrivait cette semaine : « Israël est engagé à potentialiser ses capacités d’attaque nucléaire ».

Ce programme est soutenu par les plus grands pays de l’OTAN.

L’Allemagne, après avoir déjà fourni trois sous-marins à Israël, va lui remettre en 2012 deux autres dotés des systèmes de navigation et de combat les plus sophistiqués, permettant de lancer des missiles de croisière nucléaires à longue portée .

Les Etats-Unis, qui ont déjà fourni à Israël plus de 300 chasseurs bombardiers F-16 et F-15,et se sont engagés à lui fournir au moins 75 chasseurs F-35.

Au cours du G20 de Cannes des décisions ont été prises contre l’Iran. L'Etat hébreu ne peut se permettre d'agir militairement seul sans la coordination et l’aval des Etats-Unis.

Rappelons encore qu’Israël est intégré dans l’OTAN alors même qu’il refuse de signer le Traité de non-prolifération d’armes nucléaires. L’Iran qui ne possède pas d’armes nucléaires, l’a signé.

Etats-Unis, OTAN, Union Européenne pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, où et quand ils veulent, en désignant leurs nouveaux « ennemis ». Aujourd’hui l’Iran, demain …

Alain Juppé vient de dire publiquement qu’il craignait « qu’une intervention militaire israélienne préventive créé une situation dévastatrice dans la région ». Il a ajouté « il faut tout faire pour éviter l’irréparable ». Bien, mais qu’attend donc le gouvernement français pour arrêter la menace ? Par exemple en menaçant de rompre nos relations avec Israël si son Etat persiste dans cette voie criminelle. Et qu’attendent les dirigeants des partis de gauche, Hollande en tête, pour agir de leur côté ? C’est le silence. Rien attendre de tous ces gens là, les uns et les autres soutiennent Israël (qui possède l’arme nucléaire) et l’approuverait si jamais celui-ci peut intervenir.

Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger la paix au Moyen-Orient, pour exiger la réduction des budgets militaires. Ces voix doivent s’amplifie, la paix mondiale est à ce prix.

 

Le verdict du Tribunal Russel

La troisième session du Tribunal Russel pour la Palestine a été ouverte samedi par le Prix Nobel de la Paix Desmund Tutu, en Afrique du Sud. Il s’agissait d’examiner, avec l’aide d’experts, dont les Sud Africains, si les pratiques israéliennes peuvent être assimilées à l’apartheid.

Le jury, présidé par Stéphane Hessel, a conclu que « les actes inhumains dont sont victimes les palestiniens entrent dans la définition internationale de l’apartheid »

(tiré d’un article paru dans « l’humanité »)

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org