---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

224 Semaine du 28 novembre au 04 décembre 2011

 

27 novembre 2011

Ils pillent les peuples et se partagent le butin

Austérité, sacrifice, pas de déficit au-dessous de 3% etc… sont devenus le crédo de Sarkozy et de Hollande. On le trouve partout à travers l’Europe pour faire pression sur les salariés, pour engager des plans d’austérité, de privatisation…

La France doit payer cette année 59 milliards d’intérêts pour la dette, c'est l'équivalent de 20% du budget de l'état, soit 89% de l'impôt sur le revenu ! En 30 ans la France aura versé 1400 milliards d’euros d’intérêts aux financiers, rappelons que la dette du budget 2012 est de 1300 milliards d’euros… c’est l’intérêt versé qui augmente chaque mois le poids de la dette, les financiers remplissent leurs coffres. ARRETONS DE PAYER !

Comment la France, la Grèce, l’Italie… de même que l’Allemagne sont arrivées à de telles sommes d’endettement ?

L’Europe avec notamment le Traité de Maastricht, puis par le traité de Lisbonne article 123 a interdit aux banques nationales des États membres de l’Union européenne et à la Banque centrale européenne de prêter de l’argent directement aux États. Donc, les États membres de l’Union européenne sont forcés de passer par les marchés financiers pour vendre des titres de leurs dettes, ces titres sont acquis par des banques privées, par des sociétés d’assurances, par des fonds de pensions… et ils imposent leurs lois de rentabilité.

Nous avons perdu notre indépendance nationale  au profit de monopoles financiers, véritables vampires et parasites qui dominent la planète.

Les états et leurs serviteurs de droite comme de gauche sont les administrateurs zélés de ces monopoles capitalistes. Les traités de Lisbonne c’est à l’époque le couple de la cohabitation Chirac-Jospin, Maastricht c’est Mitterrand…

Le capital est tranquille, on le voit, dans tout les pays, droite ou gauche c’est l’austérité, en Grèce la coalition au pouvoir s’est même élargie à l’extrême droite pour faire payer la classe ouvrière…

La perte d’indépendance nationale va encore plus loin.

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner a indiqué que les Etats-Unis considéraient que les initiatives prises par l'Europe étaient nettement insuffisantes.

Il a pris la décision, sans précédent, d'assister à la réunion des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne qui se tenait à Wroclaw, en Pologne. L’impérialisme étasunien protège et impose ses intérêts.

Lénine écrivait en 1916 (1) et son analyse n’a pas pris une ride :  « L'impérialisme est le capitalisme arrivé à un stade de développement où s'est affirmée la domination des monopoles et du capital financiers, où l'exportation des capitaux a acquis une importance de premier plan, où le partage du monde a commencé entre les trusts internationaux et où s'est achevé le partage de tout le territoire du globe entre les plus grands pays capitalistes. »

L’enjeu du combat est là : nous devons abolir le capitalisme et construire une société socialiste, propriétaire des moyens de production et d’échange.

Le peuple peut exprimer ce choix en soutenant une candidature révolutionnaire, celle de Christophe Ricerchi, le candidat de « Communistes ».

 

(1) L'impérialisme, stade suprême du capitalisme.

Retour au texte (1)

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org