---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

224 Semaine du 28 novembre au 04 décembre 2011

 

29 novembre 2011

Syrie : Les visées de l’impérialisme

Depuis deux mois, émerge un mouvement populaire de protestation lié à des revendications sociales de la population. Cette colère populaire est justifiée par une dégradation des conditions de vie de la population avec en particulier la diminution de l’aide aux plus pauvres et l’augmentation du chômage surtout chez les jeunes. Devant cette montée du mécontentement, la réaction sécuritaire du régime a alimenté la propagation des manifestations, même si des engagements ont été pris par le pouvoir et des commissions mises en place pour traiter des questions économiques et politiques du pays. A l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie des forces s’emploient à déstabiliser le régime à seule fin de liquider un obstacle majeur à la politique de l’impérialisme US dans la région. En effet, la Syrie est un obstacle dans les plans des USA de redessiner un Proche-Orient complètement sous sa coupe permettant, entre autres, à Israël de poursuivre sa politique expansionniste et de neutraliser le Peuple palestinien dans sa quête légitime d’un État souverain.

Cette politique qui vise à s’assurer des réserves pétrolières et gazières de la région est un ensemble qui vise aussi bien l’Iran, l’Irak la Syrie…., Elle a justifié l’intervention en Irak sous la présidence de G.W. Bush, l’intervention militaire en Afghanistan et le soutien sans faille à l’État colonial Israélien.

Cette politique se poursuit aujourd’hui avec B. Obama avec allié inconditionnel à la fois des dirigeants Israéliens et des dictatures du Golfe. Partout où les peuples se révoltent pour de meilleures conditions de vie comme c’est le cas, par exemple, en Tunisie en Égypte, au Maroc…, la même politique s’adapte à cette situation en facilitant l’émergence d’une alternative sans risque pour les intérêts impérialistes. C’est ainsi qu’en Syrie, la montée de la tension est alimentée par les vassaux des USA. La Turquie, bras armé de l’OTAN dans la région, veut sa part du gâteau. Elle agit politiquement par l’intermédiaire de la Ligue Arabe qui sous traite en partie la politique US en organisant un boycott économique de la Syrie, mais pas seulement. Les uns et les autres organisent la guerre civile en armant massivement des groupes déjà installés sur le territoire syrien et en Turquie. Ces groupes factieux jouent un rôle important dans les attaques de civils et sont responsables de nombreuses victimes, ce que taisent évidemment les médias. Les puissances occidentales, en prenant prétexte, comme elles l’ont fait en Libye, de la « protection » des populations civiles, s’emploient à fournir une aide politique et militaire pour placer à la tête de la Syrie des dirigeants à leur main. Nous ne devons pas laisser faire, nous devons informer des plans de l’impérialisme et des conséquences sur la paix mondiale que font courir toutes ces agressions contre les Peuples et les régimes qui ne se soumettent pas aux dictats de l’impérialisme.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org