---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

227 Semaine du 19 au 25 décembre 2011

 

21 décembre 2011

En Chine aussi la crise frappe

Les salariés chinois sont en grève pour protester contre les restructurations des grands groupes capitalistes chinois, japonais, américains ou européens. Plusieurs centaines de milliers de salariés dans le textile, un millier d'ouvriers en grève depuis 10 jours à Shenzhen, chez Hailiang Product, filiale de Hitachi Technologies (HGST), racheté par Western Digital, fabricant américain de l'électronique dans les disques durs.

D’après le journal « Les Echos », dans la même province du Guangdong, au sud de la Chine, 7000 salariés sont en grève dans une entreprise sous-traitante de Nike et Adidas, des heurts avec la police ont lieu avec les populations qui s'opposent aux expropriations abusives au profit des groupes industriels qui veulent s'implanter sur les riches terres agricoles de la région.

Pour répondre à la crise, les capitalistes chinois ont les mêmes réponses que ceux des pays occidentaux, 42% des entreprises chinoises vont renforcer leur présence sur les marchés émergeants, tels que l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Europe de l'est et l'Asie-Pacifique!

La guerre des marchés fait rage, en attendant la guerre tout court. Ainsi, Obama en visite à Bali au sommet de l'Asie orientale, le 16 décembre fixe-t-il le décor. Dans la région du Pacifique, la presse insiste sur l’allusion dans son discours à "la doctrine Truman... visant un même objectif qui est de contrer un rival. Née le 12 mars 1947, c'était la base de la politique des États-Unis contre le Bloc communiste durant la guerre froide ». Sans commentaire…

Pendant ce temps la Chine reçoit la visite de politiciens français. Pierre Laurent pour le PCF, accueilli par un dirigeant du Parti Communiste Chinois, a " hautement apprécié les réalisations chinoises de la construction socialiste sous la direction du PCC, et a exprimé son souhait de promouvoir davantage les dialogues et la communication entre le PCF et le PCC dans le but de faire avancer le développement global des relations sino-françaises et sino européennes". Ou Dominique Strauss-Kahn qui vient de prononcer un discours devant plus de 200 patrons chinois invités à un colloque, pour défendre le capitalisme. Bien entendu, les salariés chinois sont à cent lieues des préoccupations de ces visiteurs, ni évoqués, ni invités...

"Communistes" choisit les siens, ceux qui luttent pour leurs droits les plus élémentaires, contre le capitalisme pour l'abattre, quel que soit son origine, Français, Européen, Chinois, etc...

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org