---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

227 Semaine du 19 au 25 décembre 2011

 

19 décembre 2011

 

EUROPE : LA CONCURRENCE ENTRE PAYS CAPITALISTES S’AIGUISE

Pourquoi David Cameron, pour la Grande Bretagne, n’a-t-il pas signé l’accord du 8 décembre, accord qui se résume en deux mots : restrictions et austérité pour les peuples ?

Premièrement, dans son pays il applique déjà cette politique d’austérité, et il doit tenir compte des luttes puissantes des salariés, notamment dans le secteur public.

Deuxièmement, la Grande Bretagne a toujours refusé la monnaie unique parce qu’elle n’a pas de rôle dominant dévolu au couple franco-allemand.

Pour préserver ses intérêts capitalistes, elle a gardé sa banque centrale et émet sa propre monnaie, évitant ainsi l’obligation d’emprunter sur les « marchés » financiers internationaux, contrairement aux pays liés à l’euro (voir traité de Maastricht, Lisbonne)

De plus, le gouvernement a lancé un emprunt obligataire, destiné à « pomper » l’épargne ( ?) des « citoyens britanniques ».
Troisièmement, Londres est la première place financière au monde, ce secteur emploie 250000 personnes dont 100 000 à Birmingham. On notera la duplicité des fameuses « agences de notation » à ce sujet.

David Cameron déclara après le sommet du 8 décembre.  « Nous sommes un pays exportateur et nous avons besoin du marché unique pour notre commerce, l’investissement et l’emploi. L’Union européenne fait de la Grande-Bretagne un portail ouvrant sur le plus grand marché du monde pour les investisseurs.  L’Union européenne nous assure plus de la moitié de nos exportations… »

Les États impérialistes membres de l'Union européenne et membres de l'OTAN (pas touche aux budgets militaires) sont à la fois en consensus et en concurrence entre eux.

*Ils ont tous les mêmes objectifs, mais chaque État impérialiste défend les intérêts de classe des capitalistes nationaux ou Européens sous la houlette étasunienne.

*Tous les gouvernements qu’ils soient de droite ou de gauche sont aux ordres des états impérialistes et ils imposent les restrictions budgétaires, coupent dans les services publics… et ainsi réorientent l'argent en direction des banquiers, des assurances, du capital financier…les richesses sont accaparées par le capital, la spéculation, les actionnaires de tout poil…

Il est possible de mettre fin à ce système et faire reculer l’Europe capitaliste,

Il faut s’attaquer à la puissance des multinationales et des financiers, leur enlever le pouvoir, récupérer les moyens de production.

Un seul moyen: la lutte des peuples, celle-ci se multiplie en Grande Bretagne comme dans tous les pays européens. C’est la bonne voie.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org