---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

228 Semaine du 26 décembre 2011 au 01 janvier 2012

 

26 décembre 2011

IRAK SINISTRÉ : UN PAYS A FEU ET A SANG

ET UNE NOUVELLE MÉTHODE DE GUERRE

C’est pour des raisons économiques (gouffre financier) et électoralistes que les troupes impérialistes étasuniennes ont "quitté" l’Irak, envahi et occupé depuis 2003, (en manipulant l’opinion publique mondiale) au motif que ce pays possédait des armes de destruction de masse (révélé infondé).

Un pays mis à feu et à sang :

*plus d’un million et demi de soldats auront été déployés en huit ans.

*des centaines de milliers de mercenaires militaires (contractor). Au printemps 2008, 180 000 mercenaires opéraient en Irak pour des firmes comme Blackwater et Dyncorp avec 170 000 soldats étasuniens.

*pour écraser la résistance, tous les moyens sont permis: des bombes au phosphore contre la population de Fallujah aux tortures d’Abu Ghraib.

*un million de victimes civiles, qui s’ajoutent à celles de la première guerre contre l’Irak et de l’embargo.

*plus de 2 millions d’Irakiens ont quitté leur maison.

*plus de 2 millions se sont réfugiés en Syrie et en Jordanie.

Un pays aujourd’hui sinistré :

*avec un chômage à plus de 50%.

*le pays compte deux fois moins de médecins qu’avant l’invasion.

*un enfant sur trois est affecté de malnutrition, et beaucoup sont victimes de malformations génétiques dues aux armes utilisées.

Une guerre avec un cout financier et humain pour le peuple américain :

*1 000 mercenaires morts.

*4.500 soldats tués.

*plus de 30 000 blessés, dont 30% sont rentrés chez eux avec de graves problèmes psychiques.

*coût de la guerre 1000 milliards de dollars,

*ajoutons environ 4000 milliards de dollars de dépenses indirectes, comme celles de l’assistance aux combattants.

« L’avenir de l’Irak sera dans les mains de son peuple », assure le président Obama.

Mais, il sait qu’il tient les ficelles des marionnettes qu’il a mises en place.

*Ainsi, le "personnel de l’ambassade" des Etats-Unis à Bagdad passe de 8000 à 16000 personnes.

*Le « bureau de coopération et sécurité », qui entraîne et arme les forces irakiennes sera renforcé. Des unités de la C.I.A et des forces spéciales étasuniennes continuent à entraîner et à diriger les « forces de sécurité ».

*Depuis 2005, le gouvernement irakien a acheté des armements américains pour une valeur de 5 milliards de dollars et, selon le programme, il en achètera encore pour 26 milliards.

 

Une nouvelle stratégie :

Les enseignements de la guerre d’Irak permettent aux impérialistes une nouvelle stratégie contre les peuples et les pays qui leur résistent.

Une nouvelle méthode de guerre a vu le jour, celle-ci est menée en substituant aux forces armées traditionnelles, des forces spéciales et agents secrets qui agissent dans l’ombre, avec le soutien de forces alliées, sous commandement américain.

Les offensives commencent par de fausses allégations (comme en Libye, Iran, Syrie…). Dés scénarios sont montés de toutes pièces pour favoriser les interventions. Tout cela est relayé par les médias à leurs bottes et Al Jazeera à la solde du Qatar, pour mettre les peuples devant le fait accompli.

La présence en Syrie de miliciens organisés, dotés d’armes modernes, équipés de réseaux logistiques et informatiques capables de déjouer les embuscades des troupes de l’armée régulière, est révélée par des analystes et commentateurs sur place.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, un nombre considérable de miliciens ayant combattu en Libye avec l’OTAN, est disponible. Les grandes puissances encadrent ces bandes et leur fournissent des armes.

Présentés par les dirigeants occidentaux comme des ennemis irréductibles, ces mercenaires d’Al Qaida, jadis rémunérés par Oussama Ben Laden travaillent au service de la stratégie US, tout cela met en lumière les méthodes nauséabondes de l’OTAN.

Tirant les leçons de la guerre d’Irak, les pays impérialistes sont prêts à tout pour mettre la main sur les pays du Moyen Orient et sur les ressources qui regorgent dans leurs sols.

La voie des peuples doit se lever pour dénoncer et abattre les impérialismes.

 

 . Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

http://www.sitecommunistes.org