---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

230 Semaine du 08 au 14 janvier 2012

 

12 janvier 2012

 

Nouvelles menaces sur l’Iran

Le 31 octobre 2011, le premier Ministre israélien B. Nétanyahou a déclaré que l’Iran constituait une menace directe pour Israël et au-delà pour le Monde entier. Ce n’est pas la première déclaration de responsables israéliens visant l’Iran. Ces déclarations sont accompagnées d’une vigoureuse campagne de presse accusant l’Iran de développer son programme nucléaire à des fins militaires. Ces accusations s’appuient sur les travaux de l’agence de l’ONU en charge du nucléaire, alors que le contenu de ces travaux n’ont jamais fait explicitement référence à l’armement nucléaire iranien. Reste cependant que tous les adversaires de l’Iran tirent dans le sens de leurs intérêts les travaux de la commission de l’ONU. De tels mensonges ont servi de prétexte aux USA et à leurs alliés pour attaquer l’Irak. 

Ces préparatifs militaires israéliens font partie de la mise en œuvre d’une stratégie globale des USA pour maintenir leur domination militaro-politique au Moyen-Orient, dans le contexte des changements en cours sous l’effet des révoltes populaires et des besoins en matières premières de l’économie américaine face à une concurrence asiatique qui exacerbe les marchés.

Ce qui inquiète les USA et ses alliés, c’est que la guerre d’Irak se solde par une influence accrue de l’Iran dans la région et un rapprochement de fait entre l’Iran, l’Irak et la Syrie. L’affaiblissement de l’Iran permettrait aux USA de s’attaquer plus ouvertement à la Syrie en s’appuyant sur ses alliés traditionnels. C’est le cas de l’Égypte puisque les Frères Musulmans, au seuil du pouvoir, ont donné l’assurance aux USA qu’ils ne remettraient pas en cause les accords avec Israël. Le Président Obama a présenté la baisse des crédits militaires US de 450 milliards en dix ans comme une volonté de paix des USA. La réalité est tout autre. En fait, il s’agit d’une rationalisation de l’appareil de guerre US. Les coupes budgétaires portent, pour l’essentiel, sur les forces terrestres et les pensions aux anciens combattants. Tous les autres dispositifs guerriers sont renforcés. Les USA visent à des moyens d’interventions plus souples et plus réactifs leur permettant, en s’appuyant sur leurs alliés, une maîtrise technologique telle qu’elle écrase toute velléité de résistance. Pour mener la guerre sur plusieurs terrains d’opérations et dans des formes non conventionnelles, les USA ont besoin de développer des armements de type plus avancé. C’est donc à une nouvelle course aux armements que les USA se préparent pour maintenir leur leadership dans le Monde.

Cette nouvelle course aux armements est un danger pour la paix. « Communistes » et son candidat se battent pour la paix et un désarmement général contrôlé qui permette aux Peuples et aux Nations les moyens de leur développement économique et social.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org