---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

235 Semaine du 13 au 19 février 2012

 

16 février 2012

Un communiqué  qui pousse à la guerre

Dans un communiqué du 11 février, cinq confédérations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA) portent une appréciation sur la situation en Syrie qui fait porter l’entière responsabilité de la situation sur le régime syrien et réclame une intervention extérieure. Ce communiqué va complètement dans le sens des interventionnistes emmenés par l’impérialisme US et ses alliés régionaux et européens qui entendent faire subir à la Syrie le sort de l’Irak et affaiblir tout ce qui leur résiste dans la région et tout particulièrement l’Iran. Les auteurs du communiqué n’ont aucun mot pour stigmatiser les interventions étrangères en Syrie, car c’est un secret de polichinelle que la « rébellion syrienne » est financée et encadrée par la Turquie et le Qatar qui agissent comme sous-traitants locaux de l’impérialisme US. Ils ignorent l’opposition syrienne qui combat le régime en place mais veut que la crise soit réglée par les Syriens eux-mêmes dans le cadre d’un accord national.

En se mettant dans le sillage de la propagande des impérialistes, les auteurs du communiqué feignent d’ignorer les conséquences régionales et internationales d’un conflit ouvert touchant la Syrie. La lecture de la presse russe et chinoise devrait pourtant les alerter sur les dangers d’une confrontation beaucoup plus large, tandis qu’Israël de son côté attend le feu vert américain pour bombarder les sites nucléaires iraniens.

Pour notre part, nous estimons qu’il faut condamner toutes les interventions étrangères en Syrie et soutenir le peuple syrien dans sa lutte pour plus de démocratie et de réponse à ses besoins élémentaires.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org