---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

235 Semaine du 13 au 19 février 2012

 

16 février 2012

RETOUR SUR UNE INAUGURATION

Renault a inauguré en grande pompe son usine géante à Tanger, en présence de son PDG Carlos Ghosn et du roi du Maroc.

Une nouvelle usine à bas coût pour inonder la France et l’Europe de l’ouest.

Renault y a investi 1,1 milliard d’euros. Son ami le roi lui a fourni terrains, exonération d’impôts, formation de la main d’œuvre et surtout des salaires de 240 euros par mois. De même pour les sous traitants installés sur place. Pour le capitalisme un tel cadeau ne se refuse pas.

90% des 400.000 voitures fabriquées seront vendus en France et en Europe avec des profits juteux.

Cette orientation a été rappelée par C. Ghosn dans le journal interne de Renault en janvier. Parlant du free cash flow (la trésorerie disponible) qu’il veut monter à 500 millions d’euros il déclare : Le cash que vous générez. permet de rémunérer l’actionnaire et la valeur de l’action.

Il ne s’agit en aucun cas de fournir à l’Afrique des voitures pas chères, robustes, d’entretien facile. Non, il s’agit de faire du fric tout simplement.

Qu’en pensent les candidats à l’élection présidentielle ? Courageusement ils n’en ont pas parlé.

Tant pis si la production industrielle continue à diminuer - 7000 emplois industriels on été détruit pour le seul mois de janvier 2012- tant pis si le chômage explose. Le peuple paiera !

Ceux qui creusent le déficit du commerce extérieur.

C’est le coût du travail en France qui serait responsable du manque de « compétitivité » de la France. Faux, l’industrie automobile en fait la démonstration.

En 2003 elle était excédentaire de 10,2 milliards d’euros. En 2011 elle est déficitaire de 7,2 milliards. La raison en est simple. Renault et Peugeot produisaient en 2005 2,8 millions de véhicules en France, 1,7 millions en Europe.

En 2011 les mêmes ont produit 1,7 million en France, 1,9 en Europe.

Le journal financier « les Echos » écrit : En quelques années Peugeot et Renault ont très sensiblement réduit leurs production hors de l’hexagone. Dans le cas de l’Europe orientale, le souci est bien plus d’approvisionner à moindre coût les pays d’Europe de l’ouest. La France, la Slovaquie, la Turquie, la République Tchèque et maintenant le Maroc font partie du dispositif industriel des deux groupes. Ceci à la place du Produire Français !!!

Le secteur de la construction automobile a contribué à creuser le déficit commercial de la France : à 70 milliards d’euros en 2011, il a atteint un niveau record. Il était de 56 milliards en 20008.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org